Bien plus que de simples constructions.

Toujours plus grandes, plus élevées et plus abstraites. Il n’y a plus de limites aux constructions d’aujourd’hui: hautes de centaines de mètres, elles partent à l’assaut du ciel ou, s’étirant sur des kilomètres, elles sont capables de traverser des détroits. On ne peut qu’être fasciné par ce que la main de l’Homme est capable de créer, du plus long tunnel du monde jusqu’à ces ponts qui enjambent la mer.

Le plus long tunnel du monde

Tout vient à point à qui sait attendre. Après 17 ans de travaux, le tunnel de base du Saint-Gothard a été inauguré en 2016. Le transport de marchandises et de personnes n’a toutefois débuté qu’à la fin de la même année. Avec une longueur de 57 kilomètres et un éclairage composé de plus de 10’000 lampes fluorescentes, il est le plus long tunnel ferroviaire non seulement de Suisse, mais aussi du monde. Le tunnel de base du Saint-Gothard a coûté environ 12 milliards de francs.

Des constructions taillées dans la roche

Göreme est une petite ville de la province turque de Nevsehir qui compte environ 2’150 habitants. Les premiers chrétiens vivaient dans ces formations rocheuses en tuf qui les protégeaient de leurs ennemis. Les bâtiments troglodytes peuvent compter jusqu’à dix étages qui s’enfoncent profondément dans la roche: parmi eux des églises, des chapelles et des immeubles où sont logés plusieurs milliers de personnes.

L’immeuble le plus haut du monde

Avec ses 828 mètres de hauteur, le Burj Khalifa est l’édifice le plus haut du monde. Ce bâtiment de 189 étages offre une vue imprenable sur l’ensemble de Dubaï. Sa construction a demandé environ 22’000’000 heures de travail (six ans) et mobilisé plus de 12’000 ouvriers. Le Burj Khalifa a coûté la coquette somme de 1,5 milliard de dollars et, ce qui est surprenant, n’occupe que la 19e place au classement des bâtiments les plus chers du monde.

Opéra de Sydney

L’opéra de Sydney est l’emblème de la métropole australienne. Il a été inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II en personne. L’ouvrage abrite cinq théâtres qui offrent au total 5’541 places. La construction de cet édifice célèbre dans le monde entier a duré 14 ans.

Un hôtel pas comme les autres

Au large de la côte de Sainte-Lucie, dans les eaux claires de la mer des Caraïbes, un séjour au Lovers Deep Submarine offre une expérience inoubliable. La particularité: on peut louer un sous-marin pour soi tout tout seul. Autrefois propriété de l’armée, le sous-marin a été transformé en hôtel. Le prix d’un séjour d’exception est tout aussi inhabituel: il faut débourser entre 150’000 et 230’000 dollars par nuit.

Le musée Guggenheim de New York

Le musée Solomon R. Guggenheim de New York, plus communément appelé «le Guggenheim» fait partie des édifices les plus connus au monde. Il a ouvert ses portes le 21 octobre 1959. L’architecte Frank Lloyd Wright avait dû réaliser plus de 700 dessins pour concevoir cet ouvrage si particulier. Son but était d’inclure dans un seul bâtiment le plus possible de formes différentes. L’art abstrait est majoritairement représenté dans le musée.

Le plus long pont maritime du monde

55 kilomètres de long, coût 17 milliards d’euros: c’est le pont «Hong Kong- Zhuhai-Macau» qui relie Hong Kong à Macao. Le plus long pont maritime du monde a été inauguré et ouvert à la circulation le 23 octobre 2018 après dix ans de travaux. Ce pont a permis de réduire considérablement le temps de trajet auparavant nécessaire. En plus de trois tunnels en surface, l’ouvrage comprend également un tunnel sous-marin.

Le stade de football du Premier-Mai

Le stade du Premier-Mai est le plus grand stade de football au monde. Avec plus de 114’000 places assises et une surface de jeu de 22’500 mètres carrés, ce stade est classé numéro un dans le monde. Situé en Corée du Nord, plus exactement à Pyongyang, il est le siège de l’équipe nationale de football nord-coréenne.

viva. construire.