Les trois facettes du bois.

Texte Olena Faes Photo Florian Brunner

Construire en bois n’est pas une tendance, mais bien une composante du développement durable. Jadis utilisé pour la construction de villes entières, ce matériau traditionnel est redécouvert aujourd’hui. Katharina Lehmann, CEO du groupe Lehmann, s’engage pour le renouveau de la ressource naturelle qu’est le bois.

Le groupe Lehmann

350 collaborateurs

Implantation en Suisse:

Gossau SG

Sites à l’étranger: Allemagne, Luxembourg

«L’origine de notre entreprise, c’est la scierie. En 1875, l’énergie était fournie par une roue à eau», explique Katharina Lehmann. Aujourd’hui, le groupe Lehmann est toujours composé d’une scierie, mais avec site de transformation intégré, la société Lehmann Holzwerk AG. Il compte aussi la Blumer-Lehmann Silobau AG, qui fabrique des silos en bois pour le sel de déneigement et la Blumer-Lehmann AG qui a su se faire un nom en Suisse et à l’étranger pour ses constructions en bois originales. Aujourd’hui, l’entreprise est toujours à cent pour cent aux mains de la famille. Katharina Lehmann elle-même est à la tête du groupe depuis 24 ans: «Je suis tout simplement restée coincée», déclare-t-elle en riant. La confiance, l’innovation, une coopération basée sur la transparence, mais aussi une chaîne de valeur fermée du bois sont les piliers de la philosophie de l’entreprise.

De nombreux défis quotidiens

Les sociétés sont dirigées par leurs responsables sectoriels et gérants respectifs. En tant que CEO, Katharina Lehmann est le maillon qui relie les entreprises et définit les grandes lignes du développement du groupe. Toutes les décisions à prendre dans les affaires courantes ne passent pas nécessairement par son bureau. Ainsi elle peut se consacrer à des projets d’importance stratégique, par exemple le développement des sites internationaux ou autres affaires à gérer au quotidien. Diverses thématiques comme la pression accrue sur les coûts d’un site de production suisse l’obligent à trouver sans cesse des solutions nouvelles pour garantir la qualité des prestations. Etre proche des clients et créer pour eux une valeur ajoutée restent deux points fondamentaux de son action.

Regarder toujours plus loin

L’internationalisation de Blumer Lehmann AG représente également un défi qui fait l’objet de beaucoup de réflexions, car la société doit aussi être compétitive à l’international. L’entreprise investit par conséquent dans les produits et les processus: par exemple, dans la technologie de construction modulaire ou dans le segment Free Form, ou formes libres, également en pleine expansion à l’étranger.Ce s formes libres donnent le jour à d’authentiques chefs-d’oeuvre d’architecture en bois. La planification et la construction de ces ouvrages se résument en gros comme ceci: l’architecte a en tête une idée ou un projet qu’il souhaite concrétiser. Une équipe composée ded ifférents spécialistes internes et externes en étudient ensuite la faisabilité en utilisant un logiciel ultra-perfectionné de modélisation en 3D. Design to build – un flux continu de données, des interfaces parfaitement fonctionnelles, de grandes compétences techniques ainsi que des outils appropriés sont indispensables pour planifier et réaliser ces structures aux formes libres.

De la mosquée …

Deux ouvrages de réalisation récente donnent un aperçu des structures en bois aux formes libres de Blumer Lehmann: la mosquée de Cambridge et l’Apple Store de Bangkok. La mosquée de Cambridge est à la fois une véritable oeuvre d’art et une merveille architecturale. 30 colonnes en bois conçues comme des arbres constituent la structure portante de la mosquée. Avec à leur sommet un réseau de branches entrelacées, elles évoquent la canopée d’une forêt tropicale. Il a fallu 2’746 éléments déclinés en 145 variantes pour la réalisation de l’ouvrage. Les travaux de construction de la mosquée ont été achevés en 2018.

... au champignon pour la marque à la pomme

Le nouvel Apple Store de Bangkok a ouvert ses portes fin juillet 2020. Le design sobre et élégant du bâtiment en forme de champignon attire l’oeil immédiatement. Pour cet ouvrage très original, 40 mètres cubes de bois de chêne ont été transformés à Gossau. Le magasin se répartit sur deux niveaux reliés par un escalier en colimaçon qui serpente au centre du bâtiment. Le concept d’espace ouvert et les grandes façades en verre mettent remarquablement en valeur la beauté du bois. Si on lui demande ce qu’elle veut absolument encore construire, Katharina Lehmann répond sans hésiter: «Un ouvrage sur une île, parce que cela nous placerait face à un grand défi logistique.»

Une chaîne de valeur fermée

Les formes libres ne sont pas la seule spécialité du groupe Lehmann. La scierie de Lehmann Holzwerk AG fabrique une large gamme de produits en bois de sciage. Elle transforme chaque année quelque 150’000 mètres cubes de grumes provenant des forêts situées autour du site d’Erlenhof. Ici, rien ne se perd: les résidus de bois sont transformés en granulés ou en briquettes ou utilisés comme combustible pour la production d’énergie électrique et thermique dans la centrale à bois de l’entreprise. Spécialisée dans la construction de silos et d’installations, la société Blumer-Lehmann propose des solutions complètes pour le service hivernal. En vingt ans d’activité elle a réalisé plus de mille projets, du silo de faible volume au point de ravitaillement entièrement automatisé pour le service hivernal.

L’entreprise propose des solutions personnalisées en Suisse et dans toute l’Europe. Même les entreprises qui ont déjà une installation peuvent en profiter: Blumer Lehmann réhabilite et modernise aussi des installations existantes dont elle assure ensuite le service après-vente et la maintenance.

Imbattable en termes de durabilité

Au cours de ces dernières années, les constructions en bois se sont fortement développées dans le monde entier. On ne peut donc plus parler de tendance, mais plutôt d’une composante du développement durable. Le bois est une matière première renouvelable neutre en CO2 et apporte en Suisse une contribution active aux objectifs visés en matière d’énergie, de ressources, de climat et de foresterie. Comparé à celui d’autres matériaux, son bilan énergétique est imbattable. La production, la transformation et le transport du bois causent de loin moins d’énergie grise et de gaz à effet de serre, pourvu que tout ait lieu au niveau local. Le bois est même vu un peu partout comme le matériau de construction du 21e siècle. Et c’est justement dans les villes en pleine expansion et à forte concentration de l’habitat que le bois offre la possibilité construire efficacement et durablement. Bon nombre de villes et de pays promeuvent déjà le bois dans la construction. Par ailleurs, de nombreux pays européens ont adopté des lois climatiques ambitieuses qui ne pourront notamment se traduire dans les faits que par la diffusion à grande échelle des constructions en bois. D’un coup, le slogan du groupe Lehmann «Notre avenir sera construit en bois» prend toute sa signification. Même chose pour l’affirmation de Katharina Lehmann: «L’âge de pierre, c’est fini.»

Quelle est à vos yeux la chose la plus importante au bureau?
C’est mon ordinateur ou mon écran.

viva. construire.