Tenir compte des clients.
Business Partner Management – en abrégé BPM – est un développement du modèle d’opérations de contrepartie élaboré par Helvetia. Emblématique de la responsabilité du groupe, il représente un point central des activités de construction d’Helvetia – en particulier pour les grands projets comme le Campus Helvetia à Bâle.
Texte Olena Faes Photo MDA

Colin Meyer, responsable de la gestion des partenaires commerciaux
Le Helvetia Business Partner Management – en abrégé BPM – permet d’établir une relation client à 360°. «Nous approfondissons les relations qui existent déjà avec les clients entreprises pour les amener à un niveau partenarial. Mais il est aussi tenu compte des entreprises qui ne sont pas clientes, car une coopération de qualité avec celles-ci peut déboucher sur de nouvelles relations clients», déclare Colin Meyer, membre du Group Procurement et responsable du BPM. Un projet actuel, où le BPM joue un rôle majeur, est la construction du Campus Helvetia à Bâle.
C’est tout simple
Lors de la procédure d’adjudication concernant le Campus de Bâle, Helvetia, comme elle le fait d’ordinaire pour tous ses projets immobiliers, a commencé par publier une liste des travaux à effectuer. A la suite de cela, des entreprises, clientes ou non, ont posé leur candidature. Lors de l’étape suivante, le responsable de projet, en l’occurrence Kai Wiborny, s’est adressé à BPM. «Ensemble, nous avons établi, à partir de la banque de données clients de BPM, une liste des soumissionnaires potentiels, composée d’entreprises qualifiées et si possible régionales», explique Colin Meyer. «Ceci fait, nous avons
examiné les premières offres et, pour finir, confié les marchés aux entreprises définitivement retenues. Cette répartition s’opère sur la base des critères immobiliers primordiaux: le rapport qualité/prix, le degré de précision du devis et de l’offre ainsi que la qualification et la disponibilité temporelle de l’entreprise.» Le processus de sélection reste transparent et équitable à toutes les étapes.
Un projet qui tient à coeur
Pour Helvetia, la construction du Campus à la St. Alban-Anlage n’est pas qu’un projet d’une nature particulière: il représente aussi une formidable opportunité pour les clients qui y sont associés. «Avant même son achèvement, le Campus est pour beaucoup un projet qui leur tient vraiment à coeur», affirme Colin Meyer. Qu’il s’agisse ou non de clients, des membres de l’équipe de projet ou des collaborateurs d’Helvetia: tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent au succès du projet attendent avec impatience l’ouverture du nouveau siège d’Helvetia à Bâle.
viva. construire.