Un coeur de verdure.

Littau se trouve près de Lucerne. C’est là que le lotissement du Gartenhof est en cours de construction. La propriété est assez grande pour accueillir 138 appartements locatifs ainsi que des espaces commerciaux et des bureaux. Jouissant d’une situation idéale, en plein centre de Littau, il offre une vue dégagée sur la nature verdoyante d’un parc.

Texte Olena Faes Photos mises à disposition

C’est en 2021 que le lotissement du Gartenhof ouvrira ses portes. Des parquets en bois clair, des plafonds hauts et de grandes baies vitrées attendent les locataires. Des appareils modernes et des matériaux de qualité offriront aux nouveaux habitants un cadre de vie et de travail très agréable. Nul besoin d’aller bien loin pour prendre un bol d’air. Il suffit de franchir la porte pour se retrouver dans le parc du Gartenhof. Autrement dit, voilà un lieu où il fera bon vivre!

Un projet axé sur la durabilité

La Suisse entend réduire à l’avenir les émissions de gaz à effet de serre. La société à 2’000 watts, projet dans lequel s’intègre aussi le Gartenhof, vise à atteindre cet objectif. «Le lotissement doit être construit selon le principe de la durabilité et inciter ses résidents à gérer raisonnablement les ressources énergétiques», déclare Arthur Künzi, directeur du projet. L’objectif à long terme de la «société à 2’000 watts» est de limiter à 2’000 watts la consommation annuelle d’énergie par locataire. Toute personne désireuse de louer un appartement au Gartenhof doit par conséquent veiller à faire des économies d’énergie. Le nouveau règlement énergétique adopté par la ville de Lucerne soutient la mise en oeuvre du concept. Le lotissement du Gartenhof répond non seulement aux exigences du projet de société à 2’000 watts, mais aussi aux directives d’Helvetia applicables aux appartements locatifs. De concert avec Schärli Architectes, le planificateur général, Helvetia a élaboré le projet en suivant ces lignes directrices.

Evaluation de la consommation

Le règlement des constructions et des zones de la ville de Lucerne répertorie les secteurs où les bâtiments doivent répondre à des normes rigoureuses. Le secteur «Grossmatte Ouest» de Littau, où le Gartenhof est en cours

de réalisation, en fait partie. Le Gartenhof est conçu de façon que la consommation énergétique de l’immeuble soit la plus basse possible. Les normes s’appliquent non seulement à l’immeuble, mais aussi aux futurs locataires. La consommation d’électricité et d’eau est évaluée, optimisée et communiquée aux locataires. Le but recherché est de sensibiliser les résidents du Gartenhof à la consommation d’énergie. Des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que des parkings à vélos soulignent cette volonté de sensibilisation tout en favorisant une mobilité qui ménage les ressources.

Gestion de la qualité

En concertation avec les locataires, Helvetia essaie constamment d’optimiser la consommation d’énergie, garantissant ainsi le maintien de la qualité de l’habitat. Les locataires sont interrogés au moins tous les quatre ans sur leur comportement en matière de mobilité. Cette démarche aide à tirer des conclusions en vue d’améliorations structurelles et organisationnelles.

Un coeur de verdure

La façade du Gartenhof est un trompe-l’oeil donnant l’illusion qu’il ne s’agit que d’un immeuble fait de béton et de verre. Mais une fois dans la cour intérieure, on se retrouve au beau milieu d’un parc. Un lieu de tranquillité pour jeunes et moins jeunes. La nature est seulement à quelques pas de l’appartement ou du bureau. Les enfants peuvent jouer dehors et les adultes savourer quelques instants de repos après la journée de travail. En 2021, tout sera prêt et l’on pourra voir les premiers camions de déménagement arriver au Gartenhof, en plein centre de Littau.

viva. construire.