En quelle langue dis-tu merci?

Chronique

Pauline Broccard Journaliste à Zurich www.paulinebroccard.me

Texte Pauline Broccard Photo Julia Herzog

A sante é tait le mot que j’avais entouré plusieurs fois d’un gros trait de stylo dans mon dictionnaire de voyage allemand-swahili avant mon premier voyage au Kenya. Et en plus surligné en jaune. «Asante» veut dire «merci». «Asante sana» signifie «merci beaucoup». Pour moi, ce petit mot est indispensable lorsque je voyage dans un pays étranger dont je ne maîtrise pas la langue. Bien entendu, outre le swahili, l’anglais est aussi une langue officielle du Kenya. Je voulais cependant être capable de dire merci dans les deux langues.

Pour moi, dire merci est une grande marque de respect vis-à-vis de l’autre. Exactement comme bonjour. En prononçant ces mots, on ouvre une petite porte sur sa personnalité. Être capable de remercier dans la langue locale montre d’une part que l’on reconnaît et apprécie l’aide ou le service reçu de l’autre personne (logique en fait!) et, d’autre part, révèle la curiosité pour une langue et une culture que l’on ne connaît pas. Et voir, dès l’arrivée à Nairobi, le visage du chauffeur de taxi s’éclairer d’un large sourire me met tout autant la joie au coeur.

Que ce soit dit en swahili, en offrant des fleurs ou prenant quelqu’un dans ses bras: merci peut se dire de multiples manières. De même, on peut s’inspirer de la théorie de Gary Chapman, auteur, conseiller conjugal, pasteur baptiste et conférencier américain, qui décrit les cinq langages de l’amour: les mots exprimant la reconnaissance, les cadeaux, le soutien, le temps passé ensemble ou le contact physique. (Qui le sait et a fait le test d’amour en ligne?) Que ce soit par un mot, une poignée de main, un signe de tête amical. Lorsque nous sommes reconnaissants – pour une simple course en taxi ou un soutien dans un moment difficile – nous nous montrons humbles et vulnérables envers notre prochain, lui signalons que nous dépendons de lui et de son aide, et lui exprimons notre attention et notre estime. Dire merci pour quelque chose permet de ressentir une paix intérieure. Du moins en ce qui me concerne. Je suis confiante dans le fait d’être entre de bonnes mains. Cette attitude est d’autant plus fondamentale dans le cadre familial, relationnel ou amical. Même s’il comporte différents dialectes, le langage des remerciements est universel et se situe au-delà des mots. En quelle langue dis-tu merci?

viva. Dire merci.