Incendie dans l’aile sud de la clinique Hirslanden de Zurich.

Rolf Wingeier, responsable Hospitality & Facility Management, clinique Hirslanden.

«10 mai 2021 – Un ouvrier du bâtiment signale un incendie sur le toit de l’aile sud. Le premier signalement envoyé au centre de secours était très clair et précis. Rapidement informés du lieu et de l’ampleur de l’incendie, les pompiers, les ambulances et la police ont pu réagir en conséquence. Nous avions déjà eu le temps d’évacuer 40 patients avant l’arrivée des premiers intervenants. Le feu a ensuite été rapidement maîtrisé. Daniela Trump, experte en sinistres d’Helvetia, s’est rendue sur place le jour même et Maurizio Spagnol le lendemain pour coordonner la suite des opérations avec tous les responsables.

De mai à novembre 2021 – Immédiatement après l’incendie, nous avons établi le plan de reconstruction en coopération avec Helvetia et l’assurance bâtiment du canton de Zurich. La coopération avec Helvetia a été professionnelle et dénuée de toute complication. Nous avons travaillé sans relâche, il y avait parfois jusqu’à 60 ouvriers sur le chantier. Grâce à cela, les dégâts ont été entièrement réparés en six mois – alors que l’estimation était d’un an! Le 8 novembre, les premiers patients ont emménagé dans les chambres rénovées.

Conclusion: la prévention est indispensable! Tout le personnel suit régulièrement une formation en ligne sur le thème de la protection contre l’incendie. En complément, nos cadres apprennent à gérer les situations d’incendie en effectuant des exercices pratiques intensifs. Nous sommes malgré tout résolus à poursuivre les mesures d’optimisation. Ainsi, nous prévoyons des cours d’évacuation pour tout le personnel de la clinique Hirslanden.

Rolf, à qui aimerais-tu dire merci? viva remettra en ton nom des chocolats à cette personne.

En premieur lieu, je tiens à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs et collaboratrices qui ont contribué à ce que nos patientes et patients puissent être évacués rapidement et en toute sécurité. Je remercie également la police, les pompiers, Helvetia, la GVZ et l’ensemble de l’équipe de projet. Je souhaite que les chocolats soient remis à Maurizio Spagnol, expert en sinistres d’Helvetia.

viva. Dire merci.