La gratitude – un médicament pour la conscience.
Texte Compilé par pandodesign Photo Envato Elements
L’émotion
D’après une étude de l’Université de l’Indiana, plus le sentiment de gratitude est fort et plus l’activité de différentes zones du cerveau est intense: il s’agit du lobe frontal, considéré comme le siège de la personnalité et du comportement social; du lobe pariétal qui gère le repérage dans l’espace et la sensibilité et du lobe occipital qui est responsable de la vision. La gratitude est une émotion personnelle, propre à chaque individu.
L’effet boule de neige
La gratitude ne produit ses effets qu’au bout de quelques semaines. Le psychisme positif progresse même avec le temps. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que les autres sensations positives tendent, contrairement à la gratitude, à régresser.
Perpetuum mobile
La gratitude s’auto-entretient et elle est comparable au perpetuum mobile qui, en musique, désigne un motif qui se répète. Plus elle est pratiquée, plus elle devient une sorte de mélodie familière que le cerveau se chante sans cesse à lui-même et plus son effet positif est fort.
La spirale
La gratitude est un muscle. Plus on l’«entraîne» et plus le cerveau génère les structures correspondantes. Plus nous nous exerçons aujourd’hui consciemment à la gratitude et plus nous l’éprouverons demain spontanément. La spirale de la gratitude, qui a déjà fait l’objet de nombreuses études, devient alors évidente: plus nous éprouvons de la reconnaissance et plus nous sommes susceptibles d’avoir un comportement social envers autrui, ce qui peut à son tour rendre l’autre reconnaissant et le faire changer de comportement, etc.
Les Hormones
La gratitude peut agir comme un médicament. La gratitude est un sentiment qui nous relie à la terre. Elle nous permet d’abandonner les schémas de pensée négatifs qu’entraîne par exemple l’incertitude. Lorsque nous éprouvons de la gratitude, notre cerveau produit de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones impliquées dans les circuits du plaisir et de la récompense.
La distraction
S’exercer à la pratique de la gratitude est bénéfique pour la santé psychique. La responsabilité ne revient pas à la surabondance de mots positifs, mais à l’absence de mots porteurs d’émotions négatives. En particulier, le simple fait d’écrire des lettres exprimant la gratitude détourne l’attention d’émotions toxiques telles que la rancoeur et l’envie.
Le cortex préfrontal médian
Les personnes reconnaissantes ont une sensibilité neuronale plus élevée au niveau du cortex préfrontal médian, zone du cerveau associée à l’apprentissage et à la prise de décision. Ceci suggère par conséquent que ces personnes sont également plus attentives à la manière dont elles expriment leur gratitude. Cet effet apparaît encore trois mois après s’être exercé à pratiquer la gratitude, ce qui indique que le simple fait d’exprimer sa gratitude peut laisser une trace durable dans le cerveau.
La lettre de remerciements
Nous investissons beaucoup e temps et d’énergie à rechercher des choses que nous ne possédons pas encore. La gratitude inverse nos priorités en nous aidant à apprécier les personnes et les choses qui nous entourent.

Les cadeaux dans le monde
Maroc
Au Maroc, la valeur matérielle d’un présent est plus importante que le «c’est l’intention qui compte». Le fait maison? Non merci. Dans la culture marocaine, on offre essentiellement de l’argent, de l’or ou des bijoux, symboles de statut social et de richesse