Ça vous va «presque» comme un gant!

Texte Philipp Gmür Illustration Kornel Stadler
Il y a d’innombrables manières de dire «merci». Ce mot est prononcé parfois machinalement, parfois par simple politesse et parfois il vient du coeur. Un «merci» que nous aimons tous entendre est celui qui exprime la reconnaissance ou l’estime pour ce que le client considère comme un service exceptionnel. Nous considérons chaque recommandation comme un «merci» et sommes heureux que des clients satisfaits restent fidèles à Helvetia. Il y a quelques mois, j’ai dû faire réparer un pantalon déchiré. Le magasin de confection pour hommes a fait le travail gratuitement. Peu de temps après, je suis revenu avec un autre vêtement, lui aussi à réparer. Et je n’ai eu de nouveau rien à payer. Ça alors, me suis-jedit, quel service client! Ce geste commercial m’a incité récemment à retourner dans le magasin pour y faire quelques achats.
Les modèles proposés m’allaient bien, ce qui a fait dire au vendeur que seuls deux pour cent environ des costumes étaient vendus sans avoir besoin d’être retouchés. Interprétant la remarque comme un compliment, je l’ai remercié … jusqu’au moment où, debout devant le miroir, j’ai perdu toutes mes illusions en constatant que, mis à part le nouveau pull à col roulé, tous les autres vêtements achetés avaient passé par l’atelier de retouche. De toute évidence, je fais partie des 98% restants. Mais qu’importe: j’ai été heureux non seulement de m’être vu offrir généreusement les retouches, mais aussi d’entendre un compliment placé bien à propos et avec humour. J’ai alors dit en riant: «Merci – je suis heureux d’être client ici!»
Cordialement, Philipp Gmür
Questions, idées, avis redaktion.viva@helvetia.ch

Philipp, à qui aimerais-tu dire merci? viva remettra en ton nom des chocolats à cette personne.
J’aimerais remercier notre département Sinistres Nonvie. Durant les mois d’été, les collègues du service des sinistres ont réalisé notre objectif de manière impressionnante en traitant un nombre record de plus de 50’000 sinistres dus aux intempéries: nous sommes là quand il le faut! Les chocolats seront offerts à Emil Laib, responsable du centre des sinistres.