L'autre face de la crise.
Restriction de la liberté de déplacement, garde des enfants 24/7, nouvelles alarmantes … Les dernières semaines ont représenté un défi à de nombreux égards. viva a demandé à quelques collaborateurs et collaboratrices ce qui a été pour eux malgré tout positif.
Dominik Chiavi
Corporate Communications & PR
Le point positif qui me vient immédiatement à l'esprit est le télétravail. Il me permet d'être souple en matière de planification personnelle et, par exemple, de commencer mon programme sportif tout de suite après le travail.
Maurizio Spagnol
Expert en sinistres de la Direction
Dans le canton du Tessin, hotspot en pleine période de Covid-19, le télétravail a été à la fois intéressant et instructif pour moi en tant que particulier, expert en sinistres et membre de la PEKO. Les liens familiaux se sont (encore) resserrés et j'ai été fortement marqué par les terribles reportages montrant les urgences débordées, etc. Helvetia a réussi à améliorer notablement son image de marque et sa réputation de partenaire fiable – après la tempête médiatique des débuts – grâce aux négociations Covid-19 engagées début mai. Les retours des clients les plus touchés ont été excellents! Du point de vue de la PEKO: les décisions prises à l'issue des entretiens avec la direction du groupe et la cellule de crise pour protéger tous les collaborateurs et collaboratrices sont absolument extraordinaires. Nous pouvons tous être fiers de notre employeur! Restez tous responsables et surtout en bonne santé. Grazie.
Marisa Hirschi
Spécialiste next.generation@helvetia
La décélération forcée en période de coronavirus m'a enfin permis de faire enfin des choses que j'avais toujours négligées faute de temps. Sans avoir constamment quelque chose à régler, je vis plus consciemment et apprécie les petites joies de l'existence. Vivre tout simplement, sans devoir ni pouvoir. La bonne nouvelle: pour l'été 2020, nous proposons dix postes d'apprentissage supplémentaires qui, en cette période difficile, vont permettre à des jeunes d'entrer de plain-pied dans la vie professionnelle. Ces postes concernent l'EC, la médiamatique et le dialogue clients.
Michael Ruhnau
Responsable d'allegra. Team Collaboration et Communication du service informatique
La collaboration au sein de notre team et dans le cadre de nos projets fonctionne aussi très bien en mode virtuel – notamment parce que nous nous sommes efforcés de toujours bien distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Même si tout n'a pas fonctionné à merveille, notre service a été capable de réagir rapidement à des besoins spécifiques et d'appliquer en quelques jours des mesures qui prennent des mois en temps normal. Helvetia est très bien armée pour faire face à ce genre de défi. Par ailleurs, la direction a fait preuve d'empathie face aux besoins et à la situation de vie de ses collaboratrices et collaborateurs. Pour l'avenir, je souhaite qu'Helvetia, en tant qu'employeur, continue sur cette lancée: promouvoir le numérique, faire montre d'empathie et se concentrer sur l'essentiel :-).
Livia Reinhart
Apprentie à l'AG Berne
J'ai passé plus de temps en famille. J'ai aussi beaucoup lu et fait du rangement. Je trouve que l'attitude par rapport au télétravail a évolué chez Helvetia. J'avais toujours pensé ne pas être capable de faire du télétravail – mais ai constaté qu'au final il suffisait d'avoir une once d'autodiscipline pour que ça marche parfaitement. Mais je préfère quand même aller au bureau, tout simplement parce que le quotidien y est plus varié et que je peux échanger avec mes collègues.
Martin Dolder
Conseiller clients à Gstaad
Au début, j'ai assez mal vécu le fait de me retrouver d'un coup isolé et de ne plus avoir de contact avec les clients. Mais le travail m'a changé les idées – je voulais gagner mon argent et ai dû faire preuve de créativité. Il est une chose que j'ai que trouvé très belle: les rapports humains sont passés au premier plan. Du jour au lendemain, clients et conseillers ont montré qu'ils avaient du temps et étaient capables de compréhension. Tout ce qui, en période normale, aurait dû être réglé la veille perdait soudain de son urgence. L'après-midi, je me suis accordé une promenade d'une heure et cela m'a fait du bien. En pareille situation, on se met à apprécier les choses simples. Je serais heureux que cet état d'esprit perdure après la crise.
Stephanie Benau
Responsable Prospection du marché
J'ai constaté un bel esprit d'initiative chez les collaborateurs et collaboratrices – chacun a essayé de réfléchir et d'anticiper. J'en suis fière. Nous avons repensé toutes nos activités pour répondre au changement des besoins exprimés par les clients et nous adapter à la situation du marché. Pour définir une stratégie marketing optimale, nous avons dû coopérer encore plus étroitement avec les unités de distribution et de marché ainsi qu'avec le Branding et les Corporate Communications. La collaboration a été excellente. Les mesures de solidarité #helvetiasoutient en sont l'un des résultats. La situation inédite, où il a fallu trouver l'équilibre entre télétravail et vie de famille, a été aussi un défi pour tous. Mon mari et moi travaillons et avons deux enfants en bas âge (trois et cinq ans). Il est arrivé chez nous, mais aussi chez tant d'autres, qu'un enfant surgisse sur l'écran au cours d'une visioconférence ou que le chien se signale en arrière-plan par un aboiement. Ces moments cocasses ont bien montré qu'en dehors de nos rôles de collaborateurs ou de cadres, nous étions tous aussi des parents, des propriétaires de chiens … Tout cela a peut-être fait évoluer en positif le regard que chacun d'entre nous porte sur ses collègues.
Hedwig Ulmer Busenhart
Responsable de l’actuariat Vie Suisse.
A partir du 1er juillet 2020: responsable Prévoyance professionnelle et membre du Comité de direction Suisse
Ces dernières semaines, notre univers de travail a fait un énorme bond en avant en matière de flexibilisation. Le coronavirus a fourni la preuve que le télétravail fonctionnait bien. Après le télétravail, l'école à la maison, le home training et la cuisine maison, je suis heureuse de retrouver bientôt mes collègues de Bâle.
viva. entreprendre.