Quel type d'entrepreneur êtes-vous?
Aucun doute: il y a autant de types d'entrepreneurs différents que de start-up bâties sur une idée. Les uns voudraient changer le monde du jour au lendemain, les autres passent des années à creuser une idée d'affaires qui les passionne – le fait est que nous sommes tous ancrés différemment dans nos carrières respectives et c'est bien ainsi. Nous avons décidé de passer à la loupe quelques types d'entrepreneurs très différents. Qui sait, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l'un d'eux.
Etes-vous …
L'entrepreneur à temps partiel
… très impliqué professionnellement, même durant vos loisirs, et ne pouvez laisser de côté un problème non résolu, quitte à y travailler jusque tard dans la soirée?
Jeune diplômé d'une école supérieure qui vient de décrocher son premier emploi, l'entrepreneur à temps partiel occupe ses rares moments de temps libre à rechercher la solution à un problème client passionnant. Plus ou moins consciemment, il se demande s'il ne devrait pas plus tard faire de ce loisir une profession.
Le lifestyle entrepreneur
… passionné par un projet auquel vous travaillez avec conviction tout en sentant instinctivement qu'il ne suffit pas pour monter votre propre entreprise?
Le lifestyle entrepreneur voit s'offrir à lui une alternative de carrière qui n'implique pas forcément de lancer une nouveauté telle que la face du monde s'en trouvera changée. Pourtant, sa passion pour une idée originale, par exemple implanter en Europe une chaîne de fast-food vendant des aliments protéinés à base d'insectes, le satisfait pleinement. En plus, cette activité annexe lui rapporte un joli complément de revenu.
L'entrepreneur par nécessité
… quelqu'un qui n'a jamais été vraiment comblé par tous les emplois occupés jusque-là et poursuit encore le rêve qui vous permettra d'accéder enfin à la réalisation personnelle?
Il crée une entreprise par nécessité, par manque d'alternatives ou en étant contraint de rompre avec son quotidien habituel. Sans aucun capital ou avec un capital de départ propre provenant d'une activité antérieure, il cède à l'envie impérieuse d'entreprendre quelque chose.
Le papa entrepreneur
… en recherche permanente et voyez partout une idée d'affaires, par exemple ouvrir un bar à bière ou un magasin d'articles de foot avec des collègues?
Ce jeune père de famille endosse un rôle nouveau pour lui et dans lequel il ne sent parfois pas encore très à l'aise. Il part à la recherche de personnes qui, comme lui, ont envie de révolutionner le marché de la formation. Ensemble, ils trouvent une foule d'idées grandioses et inédites dont le monde a absolument besoin.
L'entrepreneur technophile
… un geek en informatique? L'univers numérique vous fascine et vous voulez dévoiler au monde entier les merveilles technologiques qui nous attendent?
Le technophile passe le plus clair de son temps à bidouiller l'algorithme qui va radicalement changer nos habitudes de consommation quotidiennes. Il voit partout des possibilités d'utiliser Internet encore mieux et de façon plus efficace. Selon lui, chaque coin et recoin d'Internet demande à être exploré pour accélérer la progression du numérique.
Le serial entrepreneur
… prêt à tout laisser tomber pour vivre votre rêve, avezvous l'ambition d'avoir un jour du succès et de devenir célèbre dans le monde entier un jour en concrétisant votre idée d'affaires? Avez-vous du flair et entendez-vous jouer un jour dans la cour des très grands?
Le serial entrepreneur concrétise à la chaîne ses idées d'affaires en créant des start-up. Il n'est pas rare qu'il sache tirer la leçon de l'échec de sa deuxième ou troisième start-up et réussisse ensuite à se propulser sur la trajectoire du succès.
L'entrepreneur hipster
… enthousiasmé par la perspective de monter un jour votre propre start-up, mais l'idée déclic vous fait encore défaut?
A partir d'une idée née aux Etats-Unis et juste légèrement modifiée, l'imitateur (copycat) qui se glisse dans la peau de l'entrepreneur branché essaie de s'introduire dans l'entrepreneuriat moderne en sautant dans l'express de la culture pop. Il se dit qu’après tout il n'y aura jamais assez de cafés branchés sympas!
L'ado entrepreneur
… quelqu'un qui, pendant ses jeunes années, révélait déjà un mode de pensée entrepreneuriale? Vouliez-vous, alors que vous n'étiez encore qu'un enfant, être un jour à la tête d'une entreprise et avez-vous commencé par vous lancer dans des petits projets?
L'adolescent entrepreneur a déjà expérimenté de manière ludique ses passe-temps dans sa jeunesse, que ce soit comme batteur dans le groupe de l'école, comme activiste environnemental caritatif dans le club étudiant autogéré ou comme responsable du club de lecture.
viva. entreprendre.