Regard sur le monde des entreprises
De la plus petite à la plus grande, de la plus ancienne à la plus cotée. Quel était le premier nom de Netflix et comment est né le premier McDrive?
Un chien nommé Kibble
Avant que Netflix ne devienne le nom que tout le monde connaît aujourd’hui, toute une série d’autres appellations ont été envisagées. Pour ne citer que quelques exemples: Directpix, Replay ou encore Luna. Lors de son inscription au registre du commerce, la plateforme s’est d’abord appelée Kibble. Quelle était alors l’origine de ce nom? Marc Randolph, directeur fondateur de Netflix, avait un chien répondant au nom de Kibble. Mais c’est finalement la dénomination Netflix qui a été retenue pour la société.
C'est l'armée qui lui a inspiré son premier drive-in
Quand, où et comment est née l'idée de lancer le drive-in? En 1975 dans la Sierra Vista, Arizona: le restaurant se trouvait non loin d’une base militaire, et les soldats n’étaient pas autorisés à quitter leur véhicule lorsqu’ils étaient en tenue de travail.
La plus ancienne entreprise: Nishiyama Onsen Keiunkan
Selon le Livre Guinness des records, cet établissement japonais est le plus ancien hôtel au monde. Il appartient à la même famille depuis 52 générations, soit plus de 1300 ans. Depuis sa création, son eau chaude provient entièrement de la source Hakuho toute proche.
La plus grande entreprise: Walmart
Le groupe américain de vente au détail Walmart occupe la première place de la liste Fortune Global 500 classant les plus grandes entreprises au monde d’après leur chiffre d’affaires. Avec quelque deux millions de collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, Walmart est le plus gros employeur privé au monde. «Walmart» vient du nom de son fondateur, Sam Walton: Walton's Market.
Combien le logo de Nike, le fameux Swoosh, a-t-il coûté?
Le Swoosh de Nike est l’un des logos les plus connus au monde. On pourrait croire qu’un logo aussi célèbre et emblématique a coûté des millions. Mais il n’en est rien. En réalité, le Swoosh de Nike a été dessiné en 1971 par la graphiste Carolyn Davidson. Elle a alors facturé la modique somme de 35 dollars.
Amazon: l'argent de maman et papa
Les parents de Jeff Bezos ont fait partie des premiers investisseurs d'Amazon. Ils ont engagé 300'000 dollars de leur épargne retraite dans la brillante aventure Internet d'un fils qui ne manquait pas d’ambition. Le chiffre d’affaires du géant de la vente au détail dépasse aujourd’hui les 177 milliards de dollars. L’investissement de ses parents aura donc été payant!
La plus cotée: Saudi Aramco
La compagnie pétrolière nationale, dont le siège se trouve à Dhahran, en Arabie saoudite, est l’entreprise la plus cotée au monde, avec une valeur boursière atteignant 1,7 milliard de dollars (2019). L’entreprise a réalisé le produit le plus important jamais enregistré lors d’une entrée en bourse, avec 25,6 milliards de dollars.
Samsung vendait du poisson et des nouilles
En mars 1938, Lee Byung-chull a ouvert une épicerie avec un capital de 27 dollars. L’entreprise portait le nom de Samsung et était spécialisée dans l’import-export de poisson séché, de légumes et de nouilles. En 1960, Samsung se lance dans la fabrication de produits électroniques. La société ouvre plusieurs filiales produisant des téléviseurs, des fours à micro-ondes, des téléphones, des centrales téléphoniques, des télécopieurs, des machines à laver et des téléphones mobiles.
Nintendo: des cartes à jouer aux consoles
Nintendo voit le jour en 1889. Son produit phare était alors les cartes à jouer. Comme on pouvait s’y attendre, le marché des cartes à jouer sature par la suite, Nintendo frôle la banqueroute. L’entreprise doit son salut au succès extraordinaire de son jouet Ultra Hand. La pince fonctionne comme le prolongement d’un bras et permet de saisir des objets normalement hors de portée. Nintendo s'intéresse au marché du jeu lorsqu’il devient revendeur officiel de la première console de jeu au monde, la Magnavox Odyssey, au Japon.
viva. entreprendre.