Il suffit de vouloir.
Chronique
Texte Jeroen van Rooijen Photo Piero Istrice, Zurich

Jeroen van Rooijen
Critique de style, chroniqueur de mode, auteur et consultant indépendant
Le style on l’a, ou pas … Stop! Le tube est trop réducteur. On peut y travailler toute sa vie. En 2013, Bligg, l’artiste musical suisse qui occupait alors le devant de la scène, a chanté une chanson sur le style. «Sans lui ça va bien, mais avec lui, la vie est quand même plus belle». Et: «On l’a, ou pas».
«Le style, ça ne s’apprend pas, on l’a, ou pas.» Là, le rappeur en dialecte qui a le sens de la rime s’est trompé. Car il est bien sûr possible de se perfectionner en matière de style. Tout comme on peut apprendre à conduire une voiture, à tirer à l’arc ou à parler chinois, on peut s’initier au style. Certains y parviennent mieux que d’autres, c’est alors une question de talent, mais au fond, l’arsenal du «déguisement» et les outils pédagogiques qui l’accompagnent sont à la disposition de tous de manière égale.
Ma tâche consiste principalement à suivre l’actualité, à la classer et à la commenter. Je suis en quelque sorte un interprète. Les gens veulent toujours savoir si telle ou telle chose est bonne et juste – ou pas. Et comme j’ai, semble-t-il, un certain sens de l’esthétique, je peux aider les gens à faire ces choix. Qui ne sont pas éternels, le style est toujours l’expression du moment. Et tout cela n’est pas supportable sans une pointe d’autodérision et d’humour. Je ne suis pas comédien, mais un pape du style, sans pour autant être un fondamentaliste ou un dogmatique.
Le style, a fortiori en 2023, n’est pas une doctrine. Chacun est libre d’interpréter le sujet comme il l’entend. Il s’agit de plus en plus d’individualité et d’options, et de moins en moins de choses à faire et à ne pas faire. Les anciennes règles n’intéressent plus personne. Être soi-même et être fidèle à soimême est considéré comme le bien le plus précieux. Quiconque trouve son propre style est considéré comme quelqu’un qui se trouve du bon côté de la vie.
Les blogs et les médias sociaux ont énormément enrichi le discours sur le style et l’élégance (ce n’est pas la même chose!) au cours des dernières années. Chacun peut faire entendre sa voix à ce sujet. Il n’y a pas de code à suivre. Chacun peut trouver ou recommander quelque chose, entièrement à sa guise. Mais il est un art immuable, celui de savoir prendre l’air du temps, identifier les tendances, être proche des gens. En ce sens, le style est un peu comme la politique. On peut rester radicalement dans son coin, ou tenter de forger des alliances.