Une identification forte comme un mammouth.

Texte Sarah Büchel Photos Rita Vollenweider, Zurich

Harald Schreiber explique que le personnel s’entraîne régulièrement sur le bloc d’escalade dans le hal d’accueil de Mammut.

Harald Schreiber explique que le personnel s’entraîne régulièrement sur le bloc d’escalade dans le hal d’accueil de Mammut.

Une identification forte comme un mammouth.

Texte Sarah Büchel Photos Rita Vollenweider, Zurich

Complètement différents, mais identiques sur le principe: les produits de Mammut et d’Helvetia ne sauraient être plus différents. Mais ils poursuivent le même objectif: être là quand il le faut et garantir la meilleure sécurité possible. Mammut le fait depuis 1862 en cultivant l’exigence de la qualité au plus haut niveau.

Au milieu du hall d’accueil du siège de Mammut, à Seon, se trouve un bloc d’escalade sur lequel le personnel peut s’entraîner pendant les pauses ou après le travail. Cela saute aux yeux: travailler ici, c’est aimer la montagne.

Une corde aussi solide qu’un mammouth

L’histoire de l’entreprise a commencé en 1862, à l’âge d’or de l’alpinisme, raconte Harald Schreiber, Head of Corporate Communications chez Mammut. À l’époque, avait été créée à Dintikon (AG), à quelques kilomètres de l’actuel siège social, une corderie qui fabriquait principalement des cordes pour l’agriculture et l’industrie. À partir des années 1940, l’entreprise s’est mise à produire de plus en plus, puis exclusivement, des cordes pour l’alpinisme. Le nom «Mammut» et le logo correspondant, très populaires aujourd’hui, ne sont apparus que plus tard. L’entreprise utilisait alors le slogan «Une corde aussi solide qu’un mammouth» et avait choisi le mammouth comme mascotte pour faire la promotion de ses produits.

La campagne a remporté un succès tel que les Suisses ne parlaient plus que des «cordes Mammut», immortalisant ainsi l’animal dans le logo et le nom de l’entreprise.

La qualité avant le design

Le mammouth ainsi que la promesse de qualité qu’il sous-entend ont perduré jusqu’à aujourd’hui. C’est surtout la gamme de produits qui a évolué. Si les cordes font toujours partie des produits phares de la marque, Mammut propose de nos jours tout ce que les alpinistes peuvent désirer, des mousquetons aux vêtements en passant par le détecteur de victimes d’avalanches «Barryvox». La sécurité est la priorité pour chaque produit. «Nous attachons bien sûr une grande importance à ce que le design de nos produits, en particulier les vêtements, soit le plus esthétique possible. Mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment de leur adaptation à la montagne. La qualité reste notre priorité», explique Harald. Les clientes et clients doivent pouvoir se fier à leur produit, qu’ils se rendent à l’arrêt de tram sous une pluie battante ou escaladent la face nord de l’Eiger.

De nos jours, les cordes d’escalade obéissent à une conception très complexe afin de pouvoir résister aux forces extrêmes en alpinisme.

Le produit comme assurance vie

La vie du grimpeur ne tient littéralement qu’à une corde. Mais une veste non étanche peut aussi avoir des conséquences désastreuses en haute montagne. Afin garantir sa qualité en toute situation, chaque produit Mammut est soumis à différents tests de résistance avant la mise sur le marché. Les exigences sont particulièrement sévères pour les équipements de sécurité. Les cordes ou les mousquetons, par exemple, sont soumis à une batterie de tests normalisés afin de s’assurer de leur résistance aux forces qui s’exercent lors d’une chute en escalade.

Enthousiasme et fiabilité comme clés du succès

Les collaborateurs et collaboratrices de Mammut jouent un rôle clé dans le succès de la marque. Nombre d’entre eux sont eux-mêmes des alpinistes ou des sportifs et sont donc bien placés pour savoir ce qui est important. C’est un grand avantage, notamment pour le développement de produits, estime Harald. Ce n’est pas tout: «Nos quelque huit cents collaborateurs et collaboratrices portent les valeurs et les produits Mammut dans le monde entier.

Leur enthousiasme authentique est bien la meil- leure publicité que nous puissions souhaiter». Mammut sponsorise par ailleurs des athlètes dans les sports de montagne les plus divers. Ce sont eux qui testent les produits dans des conditions extrêmes. «Si les meilleurs au monde font confiance à nos produits, cela joue bien évidemment en faveur de la crédibilité de notre marque. Car si les produits étaient mauvais, aucun professionnel n’en voudrait», conclut Harald..

Si Helvetia était un animal, que serait-elle et pourquoi?

EUne tortue. Bien protégée, amicale et présente depuis toujours.

Hier et aujourd’hui: au fil du temps, la fonction et l’aspect du matériel d’alpinisme ont aussi bien évolué.

Curiosités à propos de l’identité

L’identité perdue

Les personnes atteintes du syndrome de Fregoli (ou illusion de Fregoli) sont convaincues de manière délirante que des gens de leur entourage ont changé d’apparence et se font passer pour d’autres personnes. Ce syndrome, qui survient généralement dans le cadre de maladies schizophréniques, doit son nom à l’acteur et transformiste italien Leopoldo Fregoli.

viva. Identité.