L’identité dans la peau.
Texte Nada Milinovic Photos màd.
C’est grâce à un journal de bord datant de 1769 que ces motifs, inscriptions et créations abstraites, connus sous le nom de tatouages, font aujourd’hui fureur dans le monde entier. Lors d’une de ses innombrables expéditions dans les eaux paradisiaques du Pacifique Sud, le navigateur britannique James Cook a rapporté que les femmes et les hommes tahitiens ornaient leur corps de «tatau». Ce mot désignant l’ornement corporel polynésien signifie approximativement «frapper» ou «toucher». Il s’est d’abord imposé en anglais, puis dans d’autres langues en étant légèrement modifié. Quil s’agisse du motif d’inspiration maori tatoué sur la tempe de Mike Tyson ou de celui sur le torse de Michael Scofield dans «Prison Break», une chose est sûre: les tatouages sont toujours une marque distinctive chez les individus qui les portent. Ils sont un moyen d’exprimer son identité propre, avec toutes ses facettes, de l’intérieur vers l’extérieur. Voilà pourquoi cet article est consacré aux oeuvres d’art identitaires de nos collègues d’Helvetia. Que signifient-elles pour les personnes qui les portent?

«La combinaison du coeur et du cerveau symbolise pour moi le fait que le coeur et l’esprit doivent toujours être en harmonie et qu’il faut toujours faire confiance aux deux.»



«Le gecko (moko) peut établir pour les humains un contact avec les dieux et apporte la bonne fortune, c’est pourquoi il est un talisman pour les Maoris et pour moi.»


«Je marche avec ma famille vers le bonheur, la santé et la paix.»

«Les roses représentent la vie dans toute sa splendeur.»



«Mon amie, décédée trop tôt, écrivait toujours la phrase ’Tout ira bien’ à la fin des lettres de bonheur qu’elle m’adressait. C’est son écriture et c’était la devise de vie d’une femme formidable qui sera ainsi toujours près de moi.»


«Le tatouage m'a permis d'affirmer ma personnalité et de marquer mon changement de vie. La fleur de lotus est un symbole de beauté et de renaissance. Lors de mon passage je laisse une dernière impression de moi.»

«Ce tatouage de lotus me rappelle toutes les étapes que j’ai franchies pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. Il est mon point d’ancrage pour être une meilleure version de moi-même.»


«Ce tatouage symbolise ma passion pour la danse associée à l’équilibre et à la confiance mutuelle dans le couple.»


«Paris est ma ville de cœur, je porte ainsi toujours la ville de l’amour dans mon cœur et sous ma peau.»

«Les signes de cet unalome, qui court tout le long de la colonne vertébrale, symbolisent tout ce qui est important pour moi dans ma vie.»


«Mon tatouage de pied montre les noms de mes deux enfants. Mon fils a écrit les noms sur un bout de papier quand il avait sept ans et le tatoueur les a reproduits tels quels.»
«Le corbeau est mon totem et représente ma renaissance. La montagne est le symbole de mes origines dont j'en suis fière, peut-être que des fribourgeois la reconnaîtront !»


Curiosités à propos de l’identité
Otherkin
Les «otherkin» désignent des personnes appartenant à des communautés en ligne ou à des sous-cultures et qui se considèrent partiellement ou totalement comme non humaines, mais qui ont l’identité ou les traits de caractère de personnages mythologiques ou fantastiques. Elles se sentent, par exemple, comme des elfes, des loups-garous ou des dragons.