A vos marques, prêts, partez!

Helvetia Italia est dans les starting-blocks – avec une énergie et un élan nouveaux, elle est prête à affronter les défis sur un marché qui connaît un développement rapide.

Interview Alida Dossena Photo MAD.

Francesco La Gioia, CEO Italie, veut se concentrer systématiquement sur les clients et leur offrir des services analogiques et numériques intégrés.

Quelle est la conclusion que vous tirez de la stratégie helvetia 20.20?

Helvetia Italia a clôturé avec succès la mise en œuvre de la stratégie helvetia 20.20. Les trois dimensions, à la fois complémentaires et interdépendantes, qui ont marqué les cinq dernières années – «Intégration», «Innovation» et «Intensification» – ont permis de créer une base solide sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer pour la stratégie à venir.

L'intégration de Nationale Suisse a été un premier pas essentiel, suivi d'autres mesures de rationalisation. L'ensemble a préparé la voie vers une simplification structurelle du groupe, l'intégration des systèmes et processus ainsi qu'une progression de l'efficacité sur un plan organisationnel. La transformation numérique optimise les modèles d’affaires.

L'intensification du volume s'est traduite par le renforcement des canaux de distribution existants et le dépassement de l'approche multicanale traditionnelle au profit d'une logique omnicanal.

Quel est le groupe cible en Italie?

Les particuliers, les familles ainsi que les petites et moyennes entreprises restent notre groupe cible.

Notre volonté est de nous positionner plus fortement sur le marché italien.

Nous avons tout particulièrement l'ambition, à l'intérieur d'une sélection de lignes d'assurance, de figurer au top 5 dans le segment des PME. Nous voulons que nos partenaires de distribution nous considèrent comme leur principal interlocuteur. Cet aspect est particulièrement important pour les prestataires qui, comme Helvetia Italia, ne disposent pas d'un réseau d'intermédiaires exclusifs.

Parmi les priorités stratégiques «Commodité pour les clients», «Offre adaptée», «Croissance rentable» et «Nouvelles opportunités» laquelle sera privilégiée pour l'Italie?

Helvetia Italia veut s'orienter sur les quatre priorités stratégiques, tout en se concentrant sur la «Commodité pour les clients».  Une gestion équilibrée et cohérente des capacités de distribution omnicanale est le point clé pour répondre aux attentes des clientes et clients et se démarquer par rapport à la concurrence, en termes non seulement de prix mais aussi de qualité.  En matière de culture de l'«orientation systématique vers le client», les faits doivent définitivement remplacer les paroles. Une prise de contact sans complications est indispensable. L'interlocuteur peut ainsi appréhender rapidement la préoccupation de la cliente ou du client et solutionner son problème. Une telle attitude accroît la satisfaction et, par conséquent, entraîne la fidélisation de la clientèle.

«Nous avons tout particulièrement l’ambition, à l’intérieur d’une sélection de lignes d’assurance, de figurer au top 5 dans le segment des PME.»

Quels sont les principaux défis pour Helvetia Italia?

La dimension de l'innovation va prendre toujours plus de poids à l'avenir. Il ne s'agit pas que d'une question purement technologique, mais en premier lieu d'une question de culture. Le recours aux technologies ne doit pas remplacer la distribution physique. Il s'agit de rendre la distribution plus moderne, agile et efficace. En un mot: de rendre les collaborateurs encore plus compétitifs.  La notion d'«orientation client» signifie l'élaboration d'une offre complète, où le concept de police d'assurance est remplacé par un concept de service qui se situe bien au-delà de la seule assurance.  Cette approche peut être concrétisée dans le cadre d'écosystèmes intégrant également des partenaires d'autres secteurs et au sein desquels Helvetia pourra, en synergie avec des prestataires externes, exploiter les potentiels d'un marché ainsi que d'une clientèle qui ressent un besoin de soutien, de protection et de sécurité dans sa vie quotidienne. Il s'agit d'étoffer l'offre et d'introduire un modèle qui repose sur un réseau relationnel avec différents prestataires, afin de proposer des services qui se complètent et génèrent une forte plus-value. Ceci sera très probablement le défi majeur pour le secteur de l'assurance.

Quelle position sur le marché Helvetia vise-t-elle d'ici 2025?

D'ici 2025, Helvetia Italia entend être présente et réussir sur le marché, sans pour autant perdre son identité originelle  d'entreprise suisse. Nous voulons en même temps prouver notre force d'innovation et tenir le rythme dans un environnement en évolution rapide. Nous voulons vivre une authentique orientation client et mettre à la disposition de la clientèle une offre physique et numérique intégrée. Nous entendons surtout démontrer que, malgré l'envolée de la technologie, c'est au final le facteur humain qui fait la différence. Le succès de la stratégie helvetia 20.25 repose sur l'engagement et le savoir-faire de collaboratrices et collaborateurs qui soient capables de s'approprier les objectifs de l'entreprise et de concrétiser la vision commune au niveau personnel et collectif.

viva. monter en puissance.