Au service de nos aînés.

viva accompagne Lorena Gutierrez qui travaille comme responsable de l’accompagnement à la résidence pour seniors Arturo Soria. Sa tâche quotidienne est d’assurer aux résidentes et résidents un suivi personnalisé et le meilleur possible.

Enregistrement de la rédaction de Caser Photos Fernando Parrilla

22.4.2021

6.30 Uhr

Un réveil-matin d'un genre particulier la tire de son sommeil: Milka, la chienne beagle de Lorena Gutiérrez, annonce qu'il est temps de se lever. Lorena aime commencer la journée par un petit-déjeuner sain et se familiariser avec le programme du jour en cours de route. Le trajet entre son domicile dans la banlieue de Madrid et la résidence pour personnes âgées prend un certain temps. Elle en profite pour écouter sa musique préférée.

8.30 Uhr

Dès son arrivée, elle visite chaque étage pour s'informer des incidents survenus durant les gardes de nuit et du matin. Elle organise la journée et surveille les soins. Ce faisant, elle est en contact étroit avec ses collègues – des soignants en gériatrie et physiothérapeutes au personnel auxiliaire en passant par les médecins, les thérapeutes, le personnel soignant et les psychologues.

9.30 Uhr

Une brève réunion avec la direction de l'établissement a lieu autour d'un café pour définir les tâches de l'équipe de Lorena, coordonner les plannings et discuter des besoins des résidents. Cette réunion permet de fixer les objectifs de la journée et de trouver une solution à tout incident ou problème éventuel.

10.00 Uhr

Lorena organise et supervise les séances de physiothérapie, d'ergothérapie et de psychothérapie. Elle discute de l'état de santé des personnes âgées avec les professionnels en charge des évaluations gériatriques. Les seniors bénéficient d'un suivi individuel pour assurer que chacune et chacun reçoive toujours le soutien et les services dont elle/il a besoin. Lorena rend ensuite visite aux autres résidents pour s'enquérir de leurs souhaits et de leurs besoins, s'assurer de leur bien-être, de leur acclimatation à leur nouvel environnement et de leur satisfaction.

13.00 Uhr

Une réunion a lieu avec l'équipe de soins afin d'établir un plan de soins individualisés pour chaque résident. La coordination interprofessionnelle est fondamentale pour réaliser des progrès et fixer de nouveaux objectifs.

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour réussir?

De la chance

Bien sûr, il faut aussi un peu de chance. Mais il faut faire tourner la roue de la fortune pour avoir une chance de gagner.

14.00 Uhr

Avant de déjeuner avec ses collègues, Lorena profite des quelques instants de répit pour effectuer des tâches administratives: établir des plans de service, répondre aux demandes de renseignements, tenir à jour les dossiers des patients ou contacter les centres médicaux, les hôpitaux ou les fournisseurs.

16.00 Uhr

Il est l'heure d'accueillir les familles de discuter du plan de soins individuel avec les résidents ou leur famille proche. Lorena est en contact direct avec les familles, car elle sait que c'est le seul moyen d'établir une véritable relation de confiance.

18.00 Uhr

Fin de la journée de travail! A la maison, Milka attend déjà Lorena pour faire la promenade du soir au grand air. Lorena a la chance que Pedro, son mari, aime faire la cuisine, si bien que le repas est généralement déjà sur la table à son retour.

23.00 Uhr

Lorena jette un dernier coup d'œil dans son agenda et prépare tout ce qui va lui falloir pour le lendemain. Pour se détendre, elle lit un livre avant de dormir.

Lorena Gutiérrez a terminé sa formation d'infirmière en 2007. Trois ans plus tard, elle est venue à Madrid pour occuper un poste dans la gestion des soins infirmiers. Depuis 2015, Lorena est responsable de l’accompagnement à la résidence pour seniors Arturo Soria (Madrid).

viva. monter en puissance.