Etre toujours la meilleure partenaire.

Helvetia Autriche sort renforcée de la période stratégique qui vient de s'achever et a développé notablement sa position sur le marché. Avec helvetia 20.25, elle entend bien poursuivre sa croissance sur le marché autrichien.

Texte Christina Steinkellner Photo Christian Husar

«Notre volonté d’être la meilleure partenaire en termes de distribution nous distingue même en temps de crise. Malgré le corona, nous avons maintenu la qualité de notre service», déclare Thomas Neusiedler, CEO Autriche.

Où en est Helvetia Autriche à la fin de la période stratégique helvetia 20.20 et quels sont ses résultats?

La clôture de l'exercice 2020 ainsi que de la période stratégique nous ont apporté de grandes satisfactions: pour la première fois de son histoire, Helvetia Autriche a vu son volume de primes total franchir la barre des 500 millions d'euros. Malgré l'impact de la Covid-19, elle a également réussi à atteindre tous les objectifs fixés pour cette période stratégique. Nous avons renforcé notre position d'employeuse attrayante et tournée vers l'avenir, enregistré une belle croissance grâce à l'extension de notre réseau de distribution et réussi ainsi à gagner en importance sur le marché. En réalisant les objectifs visés, nous avons généré une plus-value tant pour nos clients que pour nos partenaires.

La stratégie helvetia 20.25 fait référence à l'exigence d'être la «meilleure partenaire». Qu'est-ce que cela signifie pour Helvetia Autriche?

En proposant des solutions flexibles et numériques, nous avons la volonté de nous affirmer comme une interlocutrice de choix pour notre clientèle et nos partenaires de distribution. Par ailleurs, nous continuons de miser sur le concept de distribution multicanale, afin que notre clientèle ait la possibilité de trouver la meilleure partenaire et la formule qui lui convient le mieux – ce qui nous permet de nous démarquer nettement par rapport à nos compétiteurs.

«Pour la première fois de son histoire, Helvetia Autriche a vu son volume de primes total franchir la barre des 500 millions d’euros.»

Helvetia Autriche avait déjà lancé l'offensive entreprises durant la période stratégique helvetia 20.20. En quoi cette offensive a-t-elle contribué à l'atteinte des objectifs et dans quelle mesure joue-t-elle un rôle dans la stratégie helvetia 20.25?

L'offensive entreprises cible les petites et moyennes entreprises (PME) autrichiennes, son but étant de développer les affaires dans ce secteur. Les produits existants ont été déjà adaptés aux exigences de nos clients exerçant différents types d'activités et ont fait l'objet d'une campagne globale de relance. Ces réajustements ont constitué une base de travail essentielle et jouent aussi un rôle important dans la stratégie helvetia 20.25: en poursuivant l'offensive entreprises, nous souhaitons continuer à proposer des concepts d'assurance modernes et conformes aux attentes afin de figurer au top 3 dans des segments de PME sélectionnés.

Helvetia Autriche dispose d'un réseau de distribution qui fonctionne bien. Quels autres accès au marché souhaite-t-elle développer davantage?

Avec nos 39 sites actuels, nous sommes représentés dans toute l'Autriche et pouvons garantir un échange permanent avec nos clientes et clients, que ce soit via les canaux numériques ou par le contact direct. L'exigence d'être la meilleure partenaire pour la distribution fait la différence, même en temps de crise. C'est ainsi que, malgré le corona, nous avons pu maintenir la qualité de notre service, même pendant les moments les plus critiques.

Comment les partenaires de distribution sont-ils intégrés?

Dans le cadre de notre offensive commerciale, nous avons ponctuellement renforcé l'équipe de distribution en faisant appel à des coordinateurs spécialisés chargés de soutenir les collaborateurs régionaux dans leurs agendas respectifs. Pour la nouvelle période stratégique, vous entendons poursuivre l'extension de notre réseau de distribution et garantir un service couvrant tout le territoire national. Avec notre marque SMART, nous souhaitons continuer sur la voie de la croissance sélective via la distribution par les banques et par notre présence en ligne.

«L’offensive entreprises cible les petites et moyennes entreprises (PME) autrichiennes, son but étant de développer les affaires dans ce secteur.»

Helvetia est certifiée Top Employer depuis des années. Comment Helvetia Autriche aborde-t-elle les nouveaux défis relatifs au mode de travail?

En tant qu'employeuse attrayante, nous avons une culture d'entreprise où le bien-être et l'esprit de coopération de notre personnel revêtent une très grande importance. Les formes de travail flexibles gagnent toujours plus de terrain dans la société actuelle. Chez Helvetia également, le travail flexible depuis le domicile ou au bureau est possible. Nous avons d'ailleurs mis sur pied le projet «New Work» qui nous permet de faire face à des exigences nouvelles. C'est ainsi que souhaitons offrir à nos collaboratrices et collaborateurs la possibilité d'exploiter les avantages du numérique si cela est nécessaire et de travailler en présentiel si la situation le permet.

Sur laquelle des quatre priorités stratégiques, «Commodité pour les clients», «Offre adaptée», «Croissance rentable», «Nouvelles opportunités», vous concentrez-vous?

Dans l'esprit «simple. clair. helvetia», nous allons à l'avenir simplifier nos processus et accroître notre efficience afin, d'une part, de satisfaire nos clients en répondant à leurs attentes et, de l'autre, de fidéliser à long terme nos partenaires et notre clientèle. De plus, nous mettons fortement l'accent sur le développement de notre paysage de produits, et plus particulièrement sur la cyber-assurance et l'extension de SMART. Nous restons fidèles aux exigences que nous nous sommes fixées afin de conserver notre position de meilleure employeuse. Pour que nous continuions à être une entreprise dans laquelle nos collaborateurs motivés se sentent bien.

Où Helvetia Autriche aimerait-elle se situer en 2025? Comment doit-elle perçue sur le marché?

Au cours des années qui viennent, nous allons mettre encore plus l'accent sur le numérique afin de donner à notre personnel motivé la marge de manœuvre dont il a besoin pour fournir un conseil et des services de qualité. Nous promouvons les idées novatrices afin de faire progresser notre modèle commercial et de maintenir à long terme la viabilité de notre entreprise. En 2025 également, nous avons l'ambition, en termes de croissance et de rentabilité, de continuer à figurer dans le peloton de tête sur le marché autrichien de l'assurance – autrement dit, d'être perçus comme une entreprise gagnante et durable.

viva. monter en puissance.