La stratégie de la famille Gmür en matière de contraventions.

Texte Philipp Gmür Illustration Kornel Stadler

Stratégie de test, stratégie de vaccination, stratégie d'ouverture – indépendamment de la période de «corona», les colonnes des journaux sont émaillées de ce mot magique. L'élaboration d'une stratégie compte bien parmi les disciplines reines des politiques, sportifs pratiquant les arts martiaux, avocats, entraîneurs de foot et hauts responsables d'entreprises. Stratégies de négociation, stratégies électorales, stratégies de marché, stratégies de défense, stratégies clients, stratégies de processus: toutes sont bâties pour garantir le succès d'une action orientée résultat. Pour donner du poids à un sujet précis, on n'hésite pas à le qualifier de «stratégique». On attribue souvent la réussite à une bonne stratégie. Inversement, on impute l'échec à l'absence de stratégie ou à une mauvaise stratégie.

Avoir une stratégie aide à coup sûr. Mais son succès ou son échec sont souvent intimement liés à des facteurs extérieurs, à l'imprévu ou l'imprévisible, à une succession de hasards. L'important est de rester souple et capable de réajuster au besoin une stratégie qui avait été pourtant fixée.

Il arrive qu’un membre de ma famille conduise une voiture enregistrée à mon nom. Il arrive aussi que des contraventions me parviennent après coup. Pour éviter toute question désagréable de ma part, du style qui a fait une fois de plus un excès de vitesse ou mal garé la voiture, ma femme et mes enfants avaient mis au point la stratégie suivante: ils s'informaient mutuellement de l'arrivée prochaine des «aimables courriers» de la police et repêchaient ceux-ci dans la boîte aux lettres sans m'en toucher mot. Or, en période de télétravail, il est parfois arrivé que j'ouvre moi-même la boîte aux lettres … Il leur a donc fallu impérativement revoir la stratégie: à la place des tentatives de justification, je me suis vu gratifié, en guise de réponse, d'un sourire désarmant suivi d'une question: est-ce que je ne ferais pas mieux de m'occuper des choses vraiment importantes?

Bien cordialement, Philipp Gmür

Questions, idées, avis redaktion.viva@helvetia.ch

viva. monter en puissance.