Partir à la conquête des cimes avec Caser.

Doris Russi Schurter,

Présidente du Conseil d’administration

Texte Doris Russi Schurter Foto MAD.

A la manière d’une cordée d’alpiniste, un groupe comme Helvetia doit planifier sa voie d’escalade future. La direction à prendre est claire: nous voulons être la meilleure partenaire pour la sécurité financière et devenir la référence en matière de confort client et d’accès clients. La voie qui mène au sommet est ardue et nous place devant de grands défis. Nous avons besoin pour cela d’une stratégie échelonnée sur plusieurs années. L’élaboration de cette stratégie fait partie des tâches qu’aucun conseil d’administration ne peut déléguer. Chez Helvetia, le travail ne se fait pas en petit comité, mais dans le cadre d’un processus collectif, structuré et organisé par étapes, où sont associés le Conseil d’administration et la direction du groupe. La stratégie adoptée – helvetia 20.25 – est examinée et discutée régulièrement au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Le parcours jusqu’au sommet est réajusté si les circonstances l’exigent.

En dehors de l’assurance, notre groupe est entré avec Caser dans un nouveau créneau, à savoir l’écosystème de la santé: plus de 3’000 personnes sont employées dans les hôpitaux, les cliniques dentaires et les maisons de retraite. Ceci ajoute une dimension supplémentaire à notre culture d’entreprise. Nous devons nous familiariser encore plus avec ce secteur pour en saisir toute la portée. En raison de la Covid, je n’ai pu rendre visite à Caser pour la première fois qu’en avril 2021. Dans l’intervalle, le Conseil d’administration s’est fait lui aussi une idée de l’activité de Caser sur place, à Madrid. On ne peut qu’être impressionné en voyant à quel point Caser est avancé dans la numérisation de l’écosystème de la santé – ce qui est l’une des principales conditions fixées pour helvetia 20.25. Par ailleurs, Caser présente une grande pertinence stratégique pour le groupe Helvetia: grâce à cette acquisition, nous nous renforçons dans les affaires Non-vie et le fee business.

De plus, nous possédons ainsi, à côté d’un marché suisse rentable, un second pilier fort en Europe. Et nous pouvons générer des synergies. Cela passe à mes yeux par une coopération partenariale entre Caser et Helvetia Espagne. Les deux marques continuent d’exister, mais doivent exploiter activement leur potentiel de coopération. L’intégration de Caser est un exemple qui illustre les perspectives passionnantes de notre ascension en haute montagne. Si le Conseil d’administration porte la responsabilité suprême d’helvetia 20.25, la mise en œuvre est cependant entre les mains de la direction du groupe et des domaines de marché. Enfin, tous les collaborateurs et collaboratrices que compte notre groupe y contribuent – de fait, nous portons tous, avec helvetia 20.25, une part de responsabilité dans la rédaction d’autres chapitres de l’histoire de succès qui figureront dans notre livre d’or des sommets.

viva. monter en puissance.