Top position sur le marché espagnol.

«En tant qu'entreprise, nous entendons devenir encore plus puissants et plus rentables, mais aussi devenir l'un des leaders du marché espagnol», déclare Iñigo Soto, CEO Espagne.

Helvetia est, avec Caser, l'un des principaux acteurs du marché espagnol de l'assurance. Ce succès remplit le CEO Iñigo Soto de fierté. La stratégie helvetia 20.25 le motive à devenir encore meilleur.

Texte rédaction d'Helvetia Espagne Photo MAD

La stratégie helvetia 20.20 est terminée. Quelles conclusions Helvetia Espagne en tire-t-elle? Quels objectifs ont été atteints?

Nous avons su relever les défis que nous nous étions fixés lorsque nous avons élaboré la stratégie voici maintenant plus de cinq ans.  Concernant le domaine Produits et Distribution, nous conservons notre position de leader en matière d'assurance indemnité de décès. Nous avons également conclu d'autres contrats importants. Entre autres succès, nous avons réussi, grâce à notre partenariat avec le groupe Pont, à devenir l'un des principaux assureurs moto. De plus, nous avons restructuré la Distribution pour la rendre plus flexible, plus efficace et plus spécialisée en fonction du type d'intermédiaire. Nous sommes de plus en plus actifs sur plusieurs canaux, nous avons renforcé nos relations avec les courtiers et investi dans un canal en ligne plus efficace. D'une manière générale, nos processus sont devenus plus efficaces et plus flexibles après que nous les avons examinés de très près et procédé aux améliorations indispensables. Nous avançons également dans le domaine de la numérisation en perfectionnant constamment notre site web, nos portails clients et intermédiaires, le parcours client numérique et les outils de chatbot.

Ce qui nous fait aussi bien plaisir: au cours des cinq dernières années, la visibilité de notre marque est passée de 39,5% à 47,2%. Enfin, je voudrais souligner le remarquable positionnement que le groupe Helvetia a atteint en Espagne après avoir acquis une participation de 70% dans Caser. Cela fait de nous l'un des principaux acteurs du marché espagnol. Ceux d'entre nous qui font partie du groupe depuis de nombreuses années en sont très fiers. C'est aussi une grande opportunité pour l'entreprise et son personnel.

L'un des objectifs est la qualité du service clients, le traitement rapide des sinistres, des processus plus simples, etc. Comment Helvetia Espagne peut-elle devenir encore plus orientée client? D'où savez-vous ce que veulent les clients?

Nous voulons très bien connaître les personnes à qui nous proposons nos prestations de service. C'est pourquoi nous avons créé un service marketing composé d'experts en comportement des clients et en analyse des données. Dans ce contexte, nous avons lancé un projet très intéressant intitulé «Valeur client 3.0», qui nous permettra d'enregistrer et d'évaluer encore plus précisément les préférences et les valeurs des clients. Cela signifie des processus plus agiles, de meilleure qualité et en même temps plus efficaces en matière d'underwriting et de gestion des sinistres.

«En tant qu'entreprise, nous entendons devenir encore plus puissants et plus rentables, mais aussi devenir l'un des leaders du marché espagnol», déclare Iñigo Soto, CEO Espagne.

Quelles mesures sont prises pour stimuler les affaires avec les PME?

L'élaboration de solutions globales pour nos clients passe au premier plan. Voilà pourquoi nous entendons devenir l'alliée la plus forte de nos intermédiaires, leur offrir une plus-value évidente afin qu'ensemble nous augmentions sensiblement le volume d'affaires. Pour y parvenir, nous misons sur un projet d'amélioration des produits et sur le recrutement de spécialistes dans notre entreprise.

Quels canaux voulez-vous promouvoir en Espagne? Où voulez-vous renforcer votre position et où voulez-vous gagner en présence?

Nous allons continuer à renforcer notre canal en ligne tout en recherchant activement des alliances avec divers partenaires pour élargir notre champ d'action. La mise sur pied d'un réseau professionnel d'agents et de courtiers reste toutefois la priorité.

Et le tout doit s'inscrire dans un environnement multicanal flexible, simple et clair pour le client.

Où en est Helvetia Espagne en termes de numérisation?

Notre travail est axé sur le développement de solutions qui nous permettent d'atteindre nos objectifs stratégiques, notamment en matière de simplicité. Pour cela, nous développons des plates-formes d'analyse des données, améliorons la communication et, d'une manière générale, promouvons le progrès technologique dans tous nos systèmes. Et tout cela en étroite collaboration avec le groupe.

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour réussir?

Le Plan

Une vision forte doit briller comme une étoile au-dessus de l'entreprise et permettre à chacun de se dépasser.

Sur laquelle des quatre priorités stratégiques Helvetia Espagne se concentre-t-elle?

Les quatre priorités sont importantes pour le développement d'Helvetia et pour l'efficience de nos activités. Nous sommes convaincus que la simplicité et la convivialité pour les clients, toutes deux indissociables de notre but d'être l'alliée la plus proche, sont autant outils qui nous permettront d'atteindre nos objectifs économiques d'une manière durable et génératrice de valeur. Mais en même temps, nous restons ouverts aux nouvelles opportunités qui sont essentielles à notre réussite sur le double plan de de la durabilité et de la diversification.

Où voulez-vous être en 2025? Quelle position voulez-vous prendre sur le marché?

En tant qu'entreprise, nous entendons devenir encore plus puissants et plus rentables, mais aussi être une partie importante d'un groupe qui est l'un des leaders du marché espagnol. Nous voulons être proches de nos clients et leur faciliter la vie en leur proposant des solutions en phase avec leurs attentes. Nous voulons cultiver d'excellentes relations avec nos partenaires, générer de la valeur et de la stabilité, conditions majeures pour le succès de la prochaine phase stratégique.

viva. monter en puissance.