Mon «Glaibasel».
Je m’appelle Marco Natoli et je suis Head of Public Affairs chez Helvetia. Le Petit-Bâle – Glaibasel en dialecte bâlois – est la partie de la ville de Bâle située sur la rive droite du Rhin. Connu depuis toujours comme le quartier des «gens du peuple», il était autrefois appelé de manière péjorative le Bâle de seconde zone. Au cours des dernières décennies, ce qui à l’origine était un quartier ouvrier est devenu un quartier dynamique offrant une belle qualité de vie. Comme j’y vis et y habite depuis mon enfance, j’aimerais vous faire découvrir mes lieux et activités préférés.
Texte Marco Natoli Photos Basel Tourismus, Kenneth Nars

Parlons gastronomie.
Le quartier multiculturel du Petit-Bâle est le rendez-vous des gourmets qui apprécient autant la cuisine traditionnelle que les spécialités du monde entier. Pour moi, la Rheingasse se classe au premier rang. Située entre la Mittlere Brücke et le Wettsteinplatz, cette venelle est un véri- table microcosme débordant de vie. Bars, restaurants et hôtels se succèdent, faisant de la Rheingasse une artère très animée du Petit-Bâle. La Rheingasse s’est également fait connaître dans le monde entier, car l’écrivain Hermann Hesse s’était installé à l’hôtel Krafft où il a écrit son célèbre roman «Le loup des steppes».
Parlons culture.
Chaque vendredi précédant les vacances d’été, le festival de blues de Bâle – plus connu sous le nom de «Glaibasler Bluesfescht » – a lieu dans le Petit-Bâle. Il s’agit du plus grand festival de blues de Suisse. À cette occasion, le quartier du Petit-Bâle entre le Claraplatz et le Wettsteinplatz se transforme en un immense club de blues où jouent des groupes et des solistes.
Quel rêve aimerais-tu encore réaliser?
Depuis que j’ai lu le livre «Patagonia Express» de Luis Sepúlveda, je rêve de visiter le parc national Torres del Paine, au sud du Chili, et de découvrir les immensités de la Patagonie.

Baignade dans le Rhin.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un «Aareböötle» (bateau pneumatique) pour se rafraîchir par une chaude journée d’été. La «Baignade dans le Rhin» est le sport populaire numéro un en été et fait partie du patrimoine culturel immatériel de Bâle. Pour y participer, la meilleure façon est de se munir de ce que l’on appelle un «wickelfisch» (sac de flottaison étanche, disponible en différentes couleurs, dans lequel les vêtements et les objets de valeur restent au sec) et de se jeter à l’eau à hauteur du musée Tinguely. Ceux qui n’osent pas se lancer seuls peuvent participer à la baignade officielle dans le Rhin, qui a généralement lieu le premier mardi suivant les vacances d’été. Chaque année, cette grande manifestation rassemble entre 4’000 et 5’000 personnes qui viennent du nord-ouest de la Suisse et de la région voisine de Lörrach ou d’Alsace, et transforme le Rhin en une mer remplie de poissons multicolores.
Parlons tradition.
Bâle est une ville de corporations. Même si elles sont un vestige du passé et ont perdu depuis longtemps le prestige qui fut le leur, les corporations jouent aujourd’hui un rôle important dans la vie sociale de la ville. Contrairement au Grand-Bâle, trois corporations régnaient dans le Petit-Bâle. Chaque année en janvier, le Vogel Gryff ou Griffon a lieu dans le Petit-Bâle. Fête la plus importante du quartier, elle débute traditionnellement par la descente du Rhin en radeau de l’Homme sauvage. Le «Wild Maa», le «Vogel Gryff» et le «Leu» (l’Homme sauvage, le Griffon et le Lion) insignes des trois corporations du Petit-Bâle, défilent dans la ville au son des tambours et exécutent leurs danses traditionnelles. Très important: le jour du Vogel Gryff n’a rien à voir avec le carnaval!

Comment et à quel âge rêve-t-on?
Les rêves des enfants ont tendance à être influencés par leur environnement immédiat et leurs expériences. L’imagination et l’aventure y sont fréquemment présentes. Chez les adultes, les rêves sont souvent plus complexes et incluent des aspects de la vie quotidienne, des relations, du stress ou des conflits inconscients. Chez les personnes âgées, les rêves sont souvent rétrospectifs et portent sur des événements passés.