Passion des voitures de sport.

La vitesse, c’est son affaire: Fredy Lienhard a été pilote automobile pendant des années et est aujourd’hui propriétaire de l’une des plus belles collections privées de voitures de Suisse. viva a visité son exposition.

Texte Sarah Büchel Photos Anna-Tina Eberhard, Saint-Gall

«N’ayez pas peur de vous installer», dit Fredy Lienhard, propriétaire d’Autobau Erlebnis- welt à Romanshorn. Nous sommes devant une Porsche 911 S Targa orange vif de 1971. Anna-Tina, qui m’accompagne lors de ma visite et prend des photos, et moi-même montons à bord en éprouvant un sentiment de respect. Nous faisons bien attention à ne pas rayer le poli lustré de la carosserie. Lorsque les portières se ferment, un claquement métallique retentit, très différent de celui des voitures de ce millénaire. «Vous entendez ça? C’est le son de la joie», dit Monsieur Lienhard. Nous sommes tout à fait d’accord avec lui.

«Vous entendez ça? C’est le son de la joie.»

Sur la route à toute allure

Fredy Lienhard n’est pas seulement un collectionneur de voitures passionné: il a lui-même été un pilote automobile au succès international pendant des décennies. Le point culminant et aussi le plus beau succès de sa carrière a été la victoire des 24 heures de Daytona en 2002. Cette course d’endurance. qui est l’une des plus importantes au monde, exige des pilotes une grande résistance physique et mentale.

Fredy Lienhard a disputé sa dernière course à Silverstone le jour de son soixante-et-unième anniversaire, alors que sa fille lui avait appris la veille qu’elle attendait son premier enfant. «C’était la fin parfaite pour ma carrière. Quand on est grand-père, on ne participe plus à des courses, me suis-je dit à l’époque», me racontet- il. Mais il n’a pas encore totalement renoncé à la vitesse. De temps en temps, il propose un baptême de vitesse en passager sur des circuits comme Monza ou le Red Bull Ring et fait ressentir aux personnes qu’il emmène les forces qui s’exercent sur le corps, par exemple dans les virages.

Le plaisir de la voiture

Dans sa collection à Romanshorn, les amateurs de voitures peuvent admirer le bolide gagnant de Daytona, mais aussi d’autres merveilles que Fredy Lienhard a en partie conduites ou lui-même construites au cours de sa carrière. Au total, la collection compte toujours environ cent-vingt voitures classiques, sportives, supersportives et de course. Et elle est en constante évolution. Certaines voitures sont ajoutées, d’autres sont vendues. Fredy Lienhard n’a pas de stratégie concrète quant aux véhicules qui viennent enrichir sa collection: «Ce qui compte avant tout, c’est le plaisir de la belle mécanique », déclare-t-il. Personnellement, il conduit surtout des Porsche et l’on trouve aussi quelques voitures de la firme allemande dans l’exposition. Cela n’a rien d’étonnant puisque Porsche est sa marque préférée.

Des trésors irremplaçables

Toutes les voitures de Fredy Lienhard sont assurées chez Helvetia. Le plus grand danger pour les véhicules est le feu. Afin de réduire au maximum ce risque, l’exposition est divisée en différentes sections qui peuvent être fermées par des portes coupe-feu en cas d’incendie. Quoi qu’il en soit, chaque section contient entre quinze et plusieurs dizaines de voitures. Beaucoup d’entre elles sont des fabrications spéciales, des souvenirs et des pièces uniques. Il est donc clair qu’elles sont difficilement remplaçables et que la valeur émotionnelle dépasse la valeur financière. Au cours de toutes ces années, Fredy Lienhard n’a fort heureusement jamais eu de gros sinistre. Je croise les doigts pour que cela reste ainsi.

Quel rêve aimeriez-vous encore réaliser?

Une grande valeur implique toujours une grande responsabilite. Je souhaite transmettre la collection a mes enfants et petits-enfants et les rendre capables de bien gerer cette responsabilite.

Le saviez-vous?

Fredy Lienhard a siégé pendant huit ans au Conseil d’administration d’Helvetia et a mis sur pied l’actuel Lista Office Group.

viva. Rêver.