Denis (à gauche) et Fabian (à droite) s’associent pour réaliser les rêves immobiliers de leurs clientes et clients.

S’unir pour réaliser des rêves immobiliers.

Texte Marco Tomasina

Photos Anja Wurm, Zurich

Une maison mitoyenne a séduit un jeune couple. Son rêve de devenir propriétaire semble se réaliser, s’il n’y avait pas la banque habituelle qui oppose son refus au financement. Les conseillers clients Denis et Fabian unissent les forces d’Helvetia et de MoneyPark pour tenter de venir en aide au couple. Le rêve de posséder un logement peut-il finalement devenir réalité?

Si la maison mitoyenne de Fischbach-Göslikon n’existe encore que sur le papier, le rêve du jeune couple devrait cependant se concrétiser à l’été 2025. Le couple s’est marié l’année dernière et s’est ensuite mis à la recherche d’une habitation à usage propre. Ils semblent enfin proches du but, sauf qu’un énorme obstacle se dresse encore devant eux: le financement.

Un obstacle inattendu sur la voie de l’accession à la propriété

Depuis le début de l’année, quelque cent quarante collègues de MoneyPark ont rejoint Helvetia et mettent tout en oeuvre, jour après jour, pour que des rêves d’accession à la propriété deviennent réalité. C’est aussi le cas de Fabian Bochsler, responsable du marché des hypothèques et de l’immobilier à l’AG Baden: «Un aspect très agréable de notre collaboration interne est que nous pouvons toujours recomposer nos tandems de collègues de MoneyPark et d’Helvetia en fonction de la constellation des clients». Dans le cas du jeune couple, c’est Denis Mastria, conseiller clients privés à l’agence de Wohlen, qui est venu compléter le tandem. Denis est aussi le point de départ de l’histoire. À l’époque, il travaillait encore chez un concurrent, mais il a pu accompagner pendant des années le jeune couple en tant que clients et les emmener chez Helvetia. «Lorsque je suis arrivé ici, notre relation était déjà très amicale et tellement bien établie qu’ils m’ont suivi chez Helvetia», déclare Denis pour expliquer la relation client actuelle.

Lors d’un échange privé, le couple a dit son enthousiasme d’avoir trouvé le logement de ses rêves, pour exprimer tout de suite après sa déception face au refus de financement opposé par leur banque.

«Nous ne voulions pas briser le rêve immobilier du jeune couple.»

La coopération rapproche du rêve de logement

Après l’entretien, Denis a pris son téléphone et appelé son collègue Fabian à Baden. Il lui a décrit la situation inextricable et fait appel à son aide. Celui-ci a examiné le bien de plus près et immédiatement constaté, à l’aide des outils d’évaluation, que le prix d’achat était trop élevé et qu’il serait donc difficile de trouver un partenaire financier adéquat. «Nous étions tous deux d’avis que le bien était trop cher. Mais le jeune couple voulait absolument cette maison et nous ne voulions pas faire échouer leur rêve d’en devenir propriétaire», déclare Fabian en résumé.

Le couple reprend confiance

Deux semaines plus tard, Denis et Fabian ont présenté au couple un plan de financement et de prévoyance. Au coeur du projet se trouvaient deux partenaires financiers extracantonaux qui étaient prêts à vérifier le prix d’achat élevé. Le couple a dès lors repris confiance. Seuls, ils n’auraient jamais trouvé ces prestataires. Fabian répond à leur surprise en avançant l’un des meilleurs arguments de vente de MoneyPark: si nous ne trouvons pas de partenaire financier, personne n’en trouvera. En fait, la plateforme MoneyPark compare les données financières clés des clients avec les critères de financement de plus de cent prestataires et trouve ainsi les meilleurs prestataires ou, dans ce cas précis, les prestataires possibles.

Une stratégie de financement durable soutient les plans d’avenir

Fabian a pris les rênes pour la deuxième étape. Lors d’un autre entretien de conseil, il a recommandé au jeune couple, dans l’optique d’un financement durable, de ne pas miser sur une hypothèque à taux Saron avec amortissement direct, comme le couple l’avait initialement prévu, mais de conclure une hypothèque fixe sur huit ans avec amortissement indirect. Cette solution est nettement plus favorable aux projets d’avenir du jeune couple.

«Il est très agréable de pouvoir aider les clients existants dans un nouveau domaine.»

Il souhaite fonder une famille dans les années qui viennent et réduire ainsi le temps de travail. Cela induit une baisse de revenu à court ou moyen terme et nécessite une sécurité conséquente au niveau des intérêts. L’amortissement indirect donne également au couple une plus grande marge de manoeuvre financière au cours des années à venir pour réaliser d’autres rêves.

Pour Fabian, cet exemple est la parfaite illustration de son travail quotidien: «J’aime conseiller les jeunes comme ce couple et les aider à trouver des financements et des solutions de prévoyance. Ils ne sont pas encore liés en matière de financement et de prévoyance et j’ai donc pu, avec Denis, apporter une forte valeur ajoutée».

Fidélisation des clients encore plus forte grâce à de nouveaux points de contact

Enfin, Denis a complété le rêve immobilier du jeune couple par une solution de prévoyance adaptée. Il a affiné la solution de prévoyance existante et adapté l’assurance clients privés à la nouvelle situation des futurs propriétaires. «Il est très agréable de pouvoir aider des clients existants dans de nouveaux domaines. L’offre de MoneyPark offre de toutes nouvelles possibilités pour la vente de produits et de services supplémentaires», déclare Denis pour résumer comment le jeune couple a pu réaliser son rêve. La fidélisation des clients est encore plus forte grâce à la relation à long terme et aux points de contact supplémentaires. Et la collaboration interne se consolide également grâce aux expériences clients et aux réussites communes. Denis et Fabian espèrent qu’ensemble ils pourront encore réaliser de nombreux rêves d’accession à la propriété.

Quel rêve aimerais-tu encore réaliser?

Fabian: Transformer ma propriété en un lieu de vacances où je pourrai toujours me reposer. Denis: Un voyage à Tokyo avec ma femme.

Rêves émotionnels durant la phase paradoxale du sommeil ou REM

Ces rêves sont souvent décrits comme fortement chargés d’émotions. Si nous nous réveillons au beau milieu de la nuit le coeur battant la chamade, nous avons été très probablement tirés en sursaut d’un rêve du sommeil paradoxal. Ces rêves sont souvent liés à la peur, c’est pourquoi les chercheurs supposent que le cerveau expérimente des scénarios de fuite face à une situation d’urgence.

viva. Rêver.