Donner vie aux valeurs de l’entreprise.

Inspirantes, stimulantes et émotionnelles: telles sont les journées d’équipe Purpose d’Helvetia Autriche.

Texte Simon Pöhl, Bianca Herzog-Planko Photos Helvetia

«L’orientation stratégique définit l’objectif, l’helvetia.way décrit comment nous l’atteindrons », résume Bernd Allmer, responsable RH et développement d’entreprise d’Helvetia Autriche. C’est donc l’helvetia.way qu’il faut façonner en fonction des valeurs de l’entreprise. Les ateliers Purpose ont été lancés à cet effet en 2023, dans toute l’Autriche et pour l’ensemble des équipes. «Les journées d’équipe doivent être une source d’inspiration et de plaisir, mais aussi nous rapprocher les uns des autres et nous familiariser avec nos valeurs d’entreprise que sont la confiance, le dynamisme et l’enthousiasme. Les ateliers représentent pour nous un investissement précieux et durable dans notre culture d’entreprise », explique-t-il pour décrire l’intention derrière le concept.

«Haut les mains» est la devise de tous ceux et celles qui souhaitent communiquer par signes.

Des images qui constituent un tout

Chaque atelier dure une journée et commence par une intervention particulière qui donne un nouveau point de vue. L’activité est différente pour chaque équipe et a vocation d’inspirer et de rester gravée dans les mémoires. Pendant la deuxième partie de l’atelier, les équipes se familiarisent avec l’helvetia.way, dont font partie les valeurs de l’entreprise et le Purpose.

Une attention particulière est accordée à la manière dont l’équipe peut mettre en oeuvre l’helvetia.way dans son contexte professionnel. Même les meilleures valeurs du Culture Survey annuel restent théoriques si elles ne sont pas mises en pratique. Dans la troisième partie de l’atelier, les contenus élaborés sont donc présentés de manière créative sous la direction de professionnels. «Dans quelle mesure suis-je disponible pour les autres? Pouvons-nous compter les uns sur les autres au sein de l’équipe? De quoi aurons-nous besoin les uns vis-à-vis des autres à l’avenir?» Les réponses à ces questions sont élaborées en commun au sein de l’équipe, puis visualisées dans ce que l’on appelle une image du Purpose, qui, additionnée à toutes les autres images, constitue la carte du Purpose. Ce tableau blanc en ligne présente les résultats de chaque équipe de manière interactive, sous la forme d’un poster et d’un film d’une minute, et peut être consulté par tout le personnel en Autriche.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Il est 7 heures, la sonnerie du réveil retentit. Un début de journée normal pour de nombreux membres du personnel d’Helvetia. Il en va de même pour les personnes sourdes, même si leur réveil ne sonne pas au sens habituel du terme. Dans le cadre des ateliers Purpose d’Helvetia, certaines équipes ont choisi de partir à la découverte du monde du silence. «Notre environnement est malheureusement peu adapté aux besoins des personnes sourdes. C’est pourquoi une forte communauté s’est formée, qui se serre les coudes et se soutient mutuellement», explique Elisabeth Zenz- Röhrbacher, responsable du projet de l’exposition interactive HANDS UP. Tous les guides qui font visiter les locaux de l’association viennoise sont sourds. Pour que les personnes entendantes puissent elles aussi vivre l’expérience de la surdité, elles se voient remettre des écouteurs insonorisés au début de la visite. «Rares sont ceux et celles capables de s’imaginer ce que signifie réellement le fait de n’entendre que peu ou pas du tout. On peut surmonter les obstacles du quotidien, mais il est important pour cela d’instaurer de la compréhension et de dépasser les réticences liées au contact», souligne-t-elle. Pour beaucoup, la visite de HANDS UP est une expérience marquante qu’ils partagent ensuite avec leurs collègues, leurs amis et leur famille.

viva. #TeamHelvetia.