Oliver Wyttenbach (deuxième à partir de la gauche) se réjouit que toute son équipe soutienne avec conviction la coopération avec la Seeburg.
Montrer l’exemple.
À l’agence principale d’Interlaken, l’engagement social est une priorité. Tous les deux mois, l’équipe de l’agence va passer une journée à la Seeburg, institution pour personnes souffrant de handicaps physiques ou psychiques.
Texte Sarah Büchel Photos Fabian Biasio, Lucerne
Ils travaillent à la cuisine, à la menuiserie, à l’atelier de couture ou confectionnent des étoiles de Noël en tissu avec des personnes âgées qui vivent dans la résidence: l’équipe d’Oliver Wyttenbach, agent principal à Interlaken, s’engage tous les deux mois pendant une journée à la Seeburg, institution qui réintègre des personnes handicapées dans le monde du travail.
Beaucoup d’ouverture d’esprit et d’humour Au début de l’engagement, Oliver raconte qu’il s’agissait d’un exercice d’équilibre social. «Nous voulons montrer qu’en déployant peu d’efforts, il est possible de faire beaucoup pour une région et ses habitant·e·s. Nous ne voulons en aucun cas donner l’impression que nous intervenons à des fins de relations publiques.» Une inquiétude qui n’était pas fondée. Les réactions des habitant·e·s et des PME de la région sont à tel point positives que l’équipe d’Oliver est de plus en plus souvent invitée à parler de son engagement. Les gens à la Seeburg qui rencontrent Oliver et son team font preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit, de compréhension et d’humour. La recette est simple: rencontrer les gens sur un pied d’égalité. Oliver aime se remémorer la première fois où l’un de ses collaborateurs et lui-même ont aidé à plier des emballages de montres pour Swatch à la Seeburg. «Nous avons rapidement constaté que ni l’un ni l’autre n’était doué pour exécuter cette tâche avec la précision requise. Donc, si tu achètes prochainement une montre Swatch et constates que l’emballage présente un léger défaut, il y a de fortes chances qu’il provienne de chez nous», dit Oliver en riant.
Donc, si tu achètes prochainement une montre Swatch et constates que l’emballage présente un léger défaut, il y a de fortes chances qu’il provienne de chez nous», dit Oliver en riant.Ce qui était vraiment beau, c’est la compréhension et la patience avec lesquelles les résident·e·s de la Seeburg nous ont aidés à obtenir le résultat souhaité. On rit souvent, ce qui aide à aller l’un vers l’autre.»
Abaisser les barrières sociales Oliver souhaite que la coopération avec la Seeburg soit connue, de manière que davantage d’entreprises se lancent dans des engagements analogues. En effet, bon nombre d’entre elles auraient les ressources nécessaires. Ainsi, il raconte qu’une résidente de la Seeburg effectuera pendant trois mois une partie de son apprentissage d’employée de commerce à l’agence d’Interlaken. Toute l’équipe soutient ce projet et est prête à apporter son aide pour que ces trois mois de retour à la vie professionnelle «réelle» soient pour elle un vrai succès. «Nous souhaitons nous engager durablement dans la région et abaisser les barrières sociales. Nous invitons d’autres entreprises à suivre notre exemple. Chacune et chacun mérite d’avoir une chance de réaliser ses aspirations professionnelles», conclut Oliver.
Seeburg
L’institution Seeburg à Interlaken a pour objectif d’offrir des perspectives professionnelles aux jeunes et aux adultes atteints de handicaps psychiques, physiques et cognitifs. Pour mener à bien sa mission d’intégration professionnelle, la Seeburg gère ses propres entreprises dans différents secteurs, comme l’économie domestique, la logistique ou les services d’exploitation, et propose parfois des places d’apprentissage dans ces entreprises. Dans la région d’Interlaken, elle gère aussi plusieurs maisons qui hébergent des personnes assistées ou semi-autonomes.