Nature, hockey ou montres?
Je m’appelle Samuel Villalobos, j’habite à la Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et je suis apprenti à l’AG Neuchâtel. Qu’est-ce qu’il y a à découvrir dans ma région? Je me fais un plaisir de vous le montrer.
Texte Samuel Villalobos
Perché sur les hauteurs: le château de Neuchâtel J’aime bien monter les escaliers qui mènent aux tours du Château de Neuchâtel. Son architecture m’impressionne. Une fois arrivé en haut, on est récompensé par une vue splendide sur la ville et sur le lac.
Photo Vincent Bourrut
Tourbières des Ponts-de-Martel – le plus vaste haut-marais de Suisse
Située dans la vallée de la Sagne, cette réserve naturelle est accessible par un sentier didactique très bien tracé qui serpente à travers une riche végétation et les marais. Au XXe siècle, la tourbe y a été exploitée à grande échelle. C’est également là que se trouve le plus vaste haut-marais de Suisse. Plus d'information.
Photo Vincent Bourrut
Les animaux à l’honneur: le Bois du Petit-Château «MUZOO»
Situé à la Chaux-de-Fonds, le Bois du Petit-Château mérite à mon avis une visite. Ce parc zoologique abrite quelque quatre cents animaux (cinquante espèces): des mammifères, des reptiles et des oiseaux. L’entrée est gratuite.
Photo: «MUZOO»
Les matches du HCC
J’aime tout particulièrement le HCC parce qu’il joue à un bon niveau. Si je ne pratique pas le hockey sur glace, j’adore l’ambiance bon enfant qui règne pendant les matches. Je retrouve généralement des amis au stade et nous vibrons ensemble lors de chaque victoire remportée par «notre» HCC.
Photo HCC La Chaux-de-Fonds SA
Prendre le temps: le musée international de l’horlogerie
L’horlogerie est un élément essentiel de la culture régionale. Au coeur de la Chaux-de-Fonds, capitale horlogère, se trouve un musée, entièrement dédié à l’histoire de la mesure du temps. Outre l’exposition permanente, le musée héberge toujours des expositions temporaires.
Photo Guillaume Perret
Traditions du Nouvel An dans le monde
Nouvel An au Japon: le grand ménage
Comme en Chine, le logement est nettoyé à fond peu avant le Nouvel An. À minuit précis, on entend résonner les cent huit coups de cloches dans les temples pour chasser les cent huit péchés ou tentations de l’ancienne année. Le jour de la Saint-Sylvestre, on confectionne avec du riz gluant des gâteaux appelés mochis, que l’on mange le lendemain matin dans l’espoir d’une longue vie.