Constructeur de stands, papa et DJ.
Patrik Stoll travaille depuis dix-huit ans chez Helvetia, dont dix-sept en tant qu’event manager. Un travail qui l’amène à se déplacer fréquemment.
Propos recueillis par Sarah Büchel Photos Sarah Büchel, Remo Stalder
8.11.2022
6h
C’est au plus tard l’heure à laquelle leréveil de Patrik sonne tous les jours. Sa femmeAgnese se retourne et dort encore un peu,tandis que Patrik va à la cuisine préparer le petit-déjeuner pour la famille. Pour lui, le café du matin est incontournable. Ils ont tous un solide appétit, dit-il en riant. C’est une table de petit-déjeuner copieusement garnie que découvrent un peu plus tard les deux fils qui vivent encore à la maison. Riz frit de la veille, oeufs, petits pains – un programme complet. Vers 6 h 30, la femme de Patrik vient les rejoindre. «Comme je rentre du travail souvent tard le soir, le matin est réservé à la famille», dit-il.
11h
7h
Ses fils Nico et Dario prennent le chemin de l’école. Quelques minutes plus tard, après une autre tasse de café, Patrik quitte lui aussi la maison. Aujourd’hui, il commence par se rendre à l’entrepôt de matériel de Gossau, où il vient vérifier que deux tentes utilisées pour l’événement de la veille ne sont pas endommagées. Ceci fait, il les range correctement à l’emplacement réservé. Il met ensuite le matériel dont il a besoin aujourd’hui dans le van et part cette fois à Bâle pour le Salon des jeunes diplômés.
À Bâle, la Foire d’automne bat son plein. Il y a donc aussi beaucoup d’activité dans et autour du Salon des jeunes diplômés. Patrik jette un coup d’oeil rapide à l’emplacement d’Helvetia avant d’aller manger un bout au marché annuel. Un risotto aux champignons préparé sur le stand lui suffit pour calmer sa faim. Les jours comme celui-ci, il reste souvent peu de temps pour un véritable déjeuner. II se contente alors de manger un sandwich dans la voiture ou sur le banc d’un parc. En retournant au stand, Patrik s’arrête acheter un pain des Alpes pour sa famille – ils doivent eux aussi profiter de la magie du marché annuel, estime-t-il.
13h
Avec l’aide d’un constructeur de stands, il aménage le stand d’Helvetia. La pièce centrale est un distributeur de cadeaux promotionnels. «Ça marche toujours bien», déclare Patrik en riant. Dès que tout est prêt, il remet le stand à Anela Mujkanovic d’Helvetia HR et lui montre ce à quoi elle doit faire attention sur le plan technique.
16h
La journée est encore loin d’être finie. À Amriswil, l’association de gymnastique GymFit organise une préparation au ski. Sur le chemin du retour en Suisse orientale, Patrik va chercher Laura, l’instructrice, et tous deux se rendent directement au gymnase. Il y installe la sono, les articles et bannières publicitaires avant l’arrivée des participantes prévue vers vingt heures. Et c’est parti – Patrik est au pupitre du DJ et assure la qualité du son, tandis que les gymnastes, sous la direction de Laura, se mettent en forme pour la saison de ski. «L’ambiance est toujours géniale – au point que j’aurais envie de participer», déclare Patrik avec enthousiasme.
22h
De retour à la maison, Patrik s’installe dans la cuisine avec sa femme Agnese pour terminer tranquillement la journée. «Nous aimons parler ensemble et accompagnons parfois ces moments d’un verre de vin.»
Traditions du Nouvel An dans le monde
Saint-Sylvestre au Brésil: un océan de fleurs
À la plage de Copacabana, le soir du Nouvel An, on jette des fleurs dans l’océan. Si elles disparaissent dans l’eau, le voeu sera exaucé dans la nouvelle année. Si elles sont ramenées à la plage par les vagues, le voeu n’a pas été accepté.
Patrik Stoll, originaire de Schaffhouse, a quarante-huit ans et travaille depuis 2005 dans le team Event d’Helvetia. Il vit avec sa femme et ses deux fils à Degersheim, dans le canton de SG. Le week-end, les déplacements se font souvent en famille pour une excursion au bord du lac, une randonnée en montagne ou tout simplement pour une journée agréable chez des amis ou de la parenté.