Savourez les plaisirs des Grisons.
Je m’appelle Andrea Zinsli et suis agent général à Coire. J’ai grandi à Coire où je vis avec ma compagne. Ma carrière professionnelle n’a pas commencé dans un bureau. Avant d’entrer dans le secteur des assurances en 2001, j’étais skieur professionnel. Ma passion pour les montagnes enneigées des Grisons est restée intacte. Suivez-moi dans un petit circuit de découverte de ma région.
Texte Sarah Büchel Photos Andrea Zinsli et Schmid Urbscheit Landschaftsarchitekten GmbH
Corvatsch – les plaisirs au sommet Avis aux amateurs: à 3’303 m d’altitude, nous visiterons la plus haute distillerie de whisky single malt et le restaurant le plus haut perché des Grisons. La vue sur les lacs de l’Engadine et sur la chaîne de la Bernina est à couper le souffle. Quant au domaine skiable, c’est l’un des plus beaux des Grisons! Que demander de plus? Les alpinistes et skieurs affamés doivent absolument goûter les spécialités au maïs ainsi que le «gersotto» maison – un risotto à l’orge. Au fait, la distillerie peut être visitée ou réservée pour des tours guidés privés.
Parc Hirschbühl – un brin de romantisme
Dans le parc Hirschbühl de Coire se cache un joyau que même de nombreux habitants de Coire ne connaissent pas: un édifice construit à l’occasion de la Fête de tir de 1842. Il servait alors de pavillon des prix pour les coupes. La vue sur la ville est superbe et l’endroit est mon coup de coeur, même
Il Spir – Le «Grand Canyon Suisse»
D’Ilanz à Reichenau, le Rhin serpente à travers la Ruinaulta, les gorges du Rhin, mondialement connues. La plateforme panoramique «Il Spir» près de Conn dévoile une vue fabuleuse sur les gorges. Je recommande la randonnée facile qui vous emmène des lacs de Cauma ou de Cresta, d’un bleu profond, au point de vue et de prendre ensuite un rafraîchissement au restaurant Conn, juste à côté de la plateforme.
Brambrüesch – la montagne de Coire
J’ai gagné ma première course de ski sur le Brambrüesch au sein du ski-club Ràtia Coire. Offrant une vue grandiose sur la ville, la montagne de Coire est une invitation à faire du vélo, de la luge, des randonnées et des promenades. Comme pour le Corvatsch, il est possible de se rendre au sommet en télécabine sans effort.
Bündner Herrschaft – la petite région des grands vins
J’ai habité plus de cinq ans à Maienfeld – depuis, j’aime les vignobles grisons.Le restaurant «Alter Torkel» à Jenins s’appelle «Huus vum Bündner Wii» (la maison des vins des Grisons). Il suffit d’en franchir le seuil pour comprendre pourquoi. Un vieux pressoir en bois et des parois de bouteilles laissent supposer comment le vin était produit ici autrefois. La terrasse est entourée de vignes et constitue un point fort, surtout en été. C’est ici que pousse le pinot noir. En déguster un verre au soleil est une expérience à ne pas manquer.
Andrea, si tu pouvais poser une question à Alain Berset, à la reine Élisabeth ou à Lady Gaga: à qui des trois la poserais-tu et quelle serait la question?
Je demanderais à la reine Élisabeth si elle est déjà allée skier à Klosters et si cela lui a plu. Ses enfants avaient souvent l’habitude d’y séjourner.