Le déjeuner, c’est sacré.
Le déjeuner, c’est sacré.
Michael Harnoc est chef de vente à l’AG de Zurich. Voilà une douzaine d’années, alors qu’il avait petit boulot chez Cablecom, il s’est découvert une passion pour la vente, passion qu’il aime transmettre à ses collaboratrices et collaborateurs. Déjà quatre fois champion, il ne compte pas s’arrêter là.
Propos recueillis par Isabella Awad Photos Marcel Grubenmann, Wetzikon
9 juin 2022
6 h 30
En fait, tous les jours sauf le jeudi, Michael se lève entre 6h et 6h30 et se prépare pour sa journée de travail; chemise et costumen’attendent que lui. Arrivé dans son bureau à l’AG de Zurich Altstetten sur le coup de 7 heures, il grignote un bol de muesli avant de passer aux choses sérieuses. Comme nous venons de le dire, il y a un changement de programme le jeudi, jour où Michael rencontre à 6 h 30 une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires du BNI – Business Network International. Chaque semaine, un membre du cercle s’exprime sur un sujet passionnant. «Les échanges sont intéressants, j’apprends beaucoup de choses et je fais aussi des affaires», déclare Michael. Il en dit autant à propos de son engagement dans l’association des commerçants de Wollishofen.
7.00 Uhr
9 h 30
De retour à l’AG, l’entretien hebdomadaire avec la conseillère clients Ilaria Laneve est prévu. «Elle s’est lancée en pleine pandémie dans une activité nouvelle pour elle. Nous discutons pour savoir où elle en est, comment se déroulent les rendez-vous, nous simulons éventuellement un entretien avec un client, nous regardons les chiffres ou calculons une offre», explique Michael. Depuis le 1er janvier, il dirige une équipe de huit conseillères et conseillers, et se décrit comme quelqu’un de déterminé et d’empathique. «J’aime mon travail, et mes collègues s’en rendent compte. Il travaille intensément avec les nouvelles recrues et les personnes qui changent de voie – ponctuellement avec les conseillères et conseillers expérimentés. L’ambiance à l’AG et dans l’équipe est cool, dit Michael.
12 h 00
Un bon déjeuner et un moment de pause sont sacrés, déclare Michael. Qu’il prenne un menu asiatique ou quelque chose à la boulangerie, il savoure son déjeuner, si possible au soleil. Après cela, il lui arrive de faire un petit match au baby-foot. Michael aime la bonne nourriture et les restaurants authentiques: par exemple le Fischers Fritz au bord du lac, le Raymonds Bar non loin de la Paradeplatz ou le restaurant végane «Roots». Il aime aussi aller au «Haute» avec sa clientèle – la vue sur Zurich y est stupéfiante.
«J’aime mon travail, et mes collègues s’en rendent compte.»
14 h 00
Mais au restaurant, on ne fait pas que déguster des bonnes choses, on y fait aussi des affaires. Aujourd’hui, il rencontre Jana et Leonie au «Roots» pour un smoothie. Elles sont toutes deux clientes d’Helvetia, comme d’ailleurs une grande partie du personnel du «Roots» et du «Balboa», le centre de fitness de Michael qui se trouve dans le même bâtiment. «J’engage facilement la conversation avec les gens, on parle alors de Dieu et du monde, et aussi d’assurances», dit Michael en riant. C’est surtout lorsqu’il se rend chez de nouvelles et nouveaux client∙e∙s qu’il aime travailler avec un agenda de conversation. «Je réfléchis à un premier moment favorable et nous nous présentons mutuellement. Je suis toujours ouvert et franc avec les gens. J’émets des recommandations, mais je baratine jamais.»
18 h 00
Même si l’on doit toujours avoir du flair dans la vente, on ne peut vraiment tout donner que si l’on sait aussi déconnecter du travail. C’est ce que fait Michael en lisant, en voyageant et en faisant souvent du sport. Il s’est pris de passion pour le golf. En tant que membre de l’ASGI, il joue tantôt à Winterberg, tantôt à Waldkirch ou parfois ailleurs, ce qui lui donne l’occasion, le temps d’une partie, de rencontrer des collègues de différentes régions.
Michael, à laquelle de ces trois personnes aimerais-tu poser une question: Johnny Depp, Simonetta Sommaruga ou Dario Cologna?
À Johnny Depp: «Est-ce que ton humour est joué ou est-ce que tu aimes aussi faire rire ton entourage en privé?»
Michael Harnoc, 34, est dans l’âme un Suisse de l’Est et vit à Zurich depuis près de 6 ans. Il a débuté sa carrière dans l’assurance chez Swiss Life. Il s’est préparé au monde des affaires en obtenant divers brevets. Il a rejoint Helvetia en 2016 par l’intermédiaire d’une camarade de classe qui connaissait Victor Lopez, responsable des assurances responsabilité civile chez Helvetia.
Des projets Big Data amusants dans le monde entier
Quand le routeur WLAN peut «lire» les sentiments
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain sont parvenus à déduire l’état émotionnel d’une personne grâce à des signaux WLAN. Et ce, avec une précision qui atteindrait 93 pour cent. Comment cela fonctionne-t-il? Les ondes radio sont réfléchies par le corps humain. Les modèles électromagnétiques qui en résultent permettent de déterminer la fréquence cardiaque et la respiration. Cela permet ainsi de savoir si l’on est détendu, joyeux, triste ou en colère.