Numérisation sur les marchés Helvetia.
En bref: les collègues des unités de marché font part des projets qu’ils font avancer dans le domaine Data & Analytics.
Photos mises à disposition
Selfie Health, l’outil biométrique de mesure de la santé de Caser.
Texte Rédaction Caser
La médecine numérique nous fournit des solutions immédiates et pratiques qui permettent une économie de temps et d’efforts. Elles aident à assurer un suivi de notre santé, accéder à des consultations de santé ou même à recevoir un traitement. La technologie est en train de révolutionner le monde de la médecine: un téléphone portable est déjà capable de remplacer un stéthoscope ou un tensiomètre. Bientôt, le médecin ne prescrira plus seulement des médicaments ou des analyses médicales, mais également des applications.
Selfie Health, le nouveau pari de Caser pour tous ses assurés dans le domaine de la santé, permet d’obtenir des valeurs de santé importantes de manière complète, agile, autonome et simple. De plus, il est possible de consulter l’historique des mesures et de partager l’information avec le médecin depuis n’importe quel lieu. En trente secondes, par le biais d’un simple contrôle facial à partir du téléphone portable, quand et où la personne assurée le souhaite et sans nécessité de contact physique de quelque type que ce soit. Y accéder est aussi simple qu’ouvrir l’application Caser santé et cliquer sur le centre médical Caser de télémédecine.
Géomarketing.
Texte Francisco Astola, Helvetia Espagne
Chez Helvetia Assurances, nous disposons depuis 2014 d’un outil de géomarketing dont la mise en service est l’un des projets les plus avancés et les plus innovants du secteur des assurances ces dernières années. En nous fondant sur différentes sources d’information, aussi bien internes (intermédiaires, client∙e∙s, agences, garages, primes, polices ou taux de sinistres) qu’externes (organismes officiels et sectoriels), nous avons développé quelques modèles statistiques propres grâce auxquels nous parvenons à estimer, comme ratio important à ce jour, la part de marché que détient notre société dans chaque zone, pour chacun de nos produits.
Voici quelques-unes de ses principales fonctionnalités pleinement opérationnelles:
- Détection des zones à privilégier pour nommer de nouveaux agents et agentes.
- Amélioration de la sélection de garages de véhicules qui optimisent le service à la clientèle, en fonction de leur emplacement.
- Identification de niches de marché présentant une part faible de marché.
- Identification de zones optimales pour ouvrir une agence commerciale.
- Optimisation des campagnes locales de ventes.
Le potentiel d’utilisation efficace de cet outil est très fort et nous continuons d’y travailler.
Collègue «Rhobi».
Texte Alessandro Berta, Helvetia Italie
Nous avons un nouveau collègue en Italie, mais vous ne pouvez pas le rencontrer dans les couloirs: Rhobi est le «robot» logiciel que nous utilisons pour automatiser les tâches.
Rhobi est basé sur la technologie RPA-Robot Process Automation. La RPA permet à Rhobi de «lire» l’écran de l’ordinateur et de «taper» sur le clavier, exactement comme nous le faisons, et nous pouvons donc lui apprendre à effectuer de nombreuses tâches, en réutilisant exactement les mêmes systèmes et fichiers qui sont déjà disponibles.
Rhobi est une excellente solution lorsque les règles sont claires, que les tâches sont répétitives et qu’il n’y a pas besoin d’une forte expertise fonctionnelle: les tâches typiques de back-office (telles que la saisie de données ou leur harmonisation, pour donner quelques exemples) sont le «royaume» de Rhobi, et nous l’utilisons déjà dans plusieurs domaines, tels que les sinistres, la comptabilité technique et le recrutement.
Grâce à d’autres technologies d’IA, comme le traitement du langage naturel, Rhobi est également capable de classer et d’extraire des informations de documents, ce qui réduit l’effort nécessaire à l’exécution des tâches et accélère le traitement.
FRISS – déjouer la fraude.
Texte Julia Pöcksteiner, Helvetia Autriche
Depuis avril 2021, le domaine Sinistres d’Helvetia Autriche travaille avec le logiciel de détection des fraudes de la société FRISS. Cet outil fournit au personnel du service des sinistres es informations détaillées pour la prise de décision lors du traitement des sinistres. Le logiciel sert à l’assurance qualité. Doté d’une intelligence artificielle, ilq aide à détecter automatiquement les déclarations de sinistre suspectes.
Les données tant internes qu’externes sont analysées et les cas suspects qui dépassent un certain seuil de points sont transmis aux référents fraude. La base de données et l’analyse sont complètes et permettent ainsi de travailler de manière plus spécifique et plus rapide. «La particularité du travail avec FRISS est que, grâce à l’interconnexion des différentes sources de données et aux données historiques des sinistres, les modèles et les réseaux cachés peuvent être identifiés plus facilement qu’avec une recherche manuelle», déclare Andreas Kreiner, responsable du team du service des sinistres automobiles. Il permet également d’économiser des ressources et de garantir la qualité de la gestion des sinistres.
Le projet s’est déroulé sans problème: «Nous avons particulièrement apprécié la collaboration avec FRISS qui s’est déroulée en mode 100 % virtuel pendant l’épidémie de corona», déclare Remigiusz Moneta, chef de projet senior chez Helvetia, qui a réalisé le projet en collaboration avec le service technique. L’objectif à long terme est d’augmenter encore le taux d’automatisation dans la gestion des sinistres – FRISS constitue notamment la base de ce processus.
Helvetia Tech challenge.
Texte Clémentine Maillot, Helvetia France
La French Tech havraise et Helvetia ont organisé un challenge d’Open Innovation à destination des étudiants et des start-up, pour développer des solutions innovantes visant à mieux gérer le risque assurantiel au cours du transport des marchandises.
Le Helvetia Tech Challenge s’inscrit dans le développement de la politique d’innovation ouverte d’Helvetia qui ambitionne de développer des relations privilégiées avec des start-up proposant des solutions innovantes en lien avec les métiers de l’entreprise: l’assurance des risques spéciaux dans les secteurs du transport et du maritime mais aussi des incendies, accidents et risques divers.
A l’issue d’une pitch session, 2 équipes ont été nommées victorieuses par un jury composé des membres du comité de direction et d’acteurs de l’économie numérique du Havre. Au-delà de l’aide financière apportée aux lauréats pour les aider à développer le projet, Helvetia souhaite construire des partenariats créateurs de valeur avec les équipes du challenge.
Prévision des dommages avec ImRiSc.
Texte Jens Kunze, Helvetia Allemagne
Les dommages causés par l’eau du robinet sont de plus en plus nombreux et coûtent de plus en plus cher. Pour Helvetia Allemagne, qui gère un important portefeuille d’immeubles résidentiels, cela représente un réel défi. Comme ce serait bien si nous savions à l’avance dans quels portefeuilles ces dommages sont susceptibles de se produire à l’avenir!
Voilà pourquoi un projet pilote visant l’exploitation de données externes a été lancé en 2019 sous le nom d’Aqualytix. Ce projet a été approfondi et professionnalisé en collaboration avec le réassureur Munich Re. Aujourd’hui, ImRiSc (nouveau nom d’Aqualytix) utilise des données contractuelles historiques et élargit son champ de vision à l’aide de données relatives notamment à la météo, à l’environnement résidentiel et à diverses caractéristiques du bâtiment, afin de prédire le risque de dégâts d’eau et (nouveauté!) d’incendie dans les 24 mois à venir.
Sur le plan visuel, le système est complété par un tableau de bord interactif. Il permet d’examiner sous différents angles les scores de nos 150’000 immeubles résidentiels et 29’000 contrats d’entreprise: par contrat individuel, code postal, génération tarifaire ou année de conclusion. Les avantages et les champs d’application sont multiples. Il est possible de détecter les dommages à un stade précoce et d’obtenir des prévisions pour des projets de couverture importants, ce qui permet d’aborder les risques prévisibles de manière ciblée.