En tournée avec Pierre-Ambroise Reynard

Texte Pierre-Ambroise Reynard
Photos mises à disposition

Je m’appelle Pierre-Ambroise Reynard. Je travaille en tant que conseiller en assurance à l’Agence générale du Valais central. Des paysages pittoresques et des lumières inspirantes ont attiré de nombreux peintres à Savièse (VS), qui ont formé ici «l’école des Peintres de Savièse». Ce lieu m’inspire moi aussi jour après jour. Je vous invite à découvrir cet endroit particulier et l’origine du «Pa Capona».

image

Le «bisse»: canal d’irrigation doté d’une puissance symbolique

Le canal d’irrigation en bois accroché à la falaise abrupte amène continuellement l’eau, source de vie. Une performance de maître pour ce qui est de la construction et de l’entretien et parallèlement un symbole de force, d’intelligence, d’audace et de courage – dans l’esprit de Pa Capona, la devise de Savièse. Le dicton signifie dans le dialecte local «ne pas capituler» et symbolise la volonté de relever avec courage tous les défis, aussi difficiles soient-ils.

Magnifique exemple d’art sacré

L’église paroissiale du 12e siècle a été plusieurs fois agrandie, enrichie et rénovée. Le peintre Ernest Biéler a réalisé en 1934 les vitraux de l’église et les mosaïques du chemin de croix.

La Fête-Dieu

Une tradition remontant à 1827 est organisée à tour de rôle par l’un des cinq villages de la communauté: procession solennelle, grenadiers, gardes du pape, fanfares, fifres et tambours, femmes en costumes traditionnels, bannière villageoise et esponton.

Amitié et convivialité

Venir à Savièse signifie se laisser porter par l’odeur des chemins, le chant du bisse et le bruit des torrents. Profitez de la diversité de Savièse avec ses traditions profondément enracinées. Chaleureux et aimable, authentique et accueillant, le Savièsan vous attend.


La maison des princes

Le prince-évêque Landri du Mont a fait construire en 1219 le château La Soie, dans le lieu de refuge Savièse, dont les ruines sont aujourd’hui encore visibles et s’étendent sur plus de 500 mètres.

viva. vivre.