Rire, aimer, vivre – c’est ça la qualité de vie.

Texte Natascha Fabian
Photos Esin Ezer, mises à disposition

Zurich a tout à offrir. Cette ancienne ville romaine réunit dynamisme économique, effervescence culturelle et innovation sociale. Elle est considérée comme l’une des villes les plus «vivables » au monde. Les nombreux chefs-d’œuvre architecturaux, le lac de Zurich et les Alpes à l’horizon sont, pour l’agent général Donato Renato Carlucci, un cadre unique au monde.

Moderne et variée comme la ville de Zurich

Cette métropole située en plein coeur de l’Europe est réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle. La modernité, c’est aussi l’une des qualités de notre Agence générale à Zurich. Les bureaux sont actuellement en plein mutation; les collaborateurs se partagent les postes de travail, la paperasse est (presque) une chose révolue et on ne téléphone plus que via «Jabber».


Mais il n’y a pas que les locaux qui font peau neuve: l’Agence générale elle-même est en bouleversement. 1er janvier 2018, l’une de nos deux agences générales zurichoises a été supprimée. Donato Renato Carlucci a ainsi accueilli 15 nouveaux collaborateurs dans son équipe d’Altstetten. L’équipe a donc grandi très rapidement – et ce n’est pas fini. Donato Renato Carlucci en est conscient: «J’exige beaucoup de mes collaborateurs. En ce moment surtout, il est essentiel que nous tirions tous dans la même direction.»

«J’ai les meilleurs collaborateurs qui soient»

43 personnes travaillent à l’Agence générale de Zurich. «Helvétiens» frais émoulus de leur apprentissage, vieux renards aux 35 ans de service: l’équipe est hétérogène. Donato Renato Carlucci en est convaincu: «J’ai les meilleurs collaborateurs qui soient. Et je suis sincère! Nous avons un savoir-faire solide dans chaque domaine, que ce soit en matière de LPP, de planification de retraite ou dans les affaires d’entreprises. C’est ce qui fait la qualité de mon équipe.» D’après Donato Renato Carlucci, la motivation intrinsèque ainsi que l’intérêt pour les gens et les émotions sont également des qualités cruciales pour réussir dans ce métier.

Vivacité et empressement

Cette Agence générale ne brille pas seulement par sa diversité et sa modernité: elle reflète aussi le dynamisme et la vivacité d’une ville comme Zurich. Parce qu’à Zurich, les choses vont vite. Et dans une «agence métropolitaine» aussi. «Si on ne s’y fait pas, on ne sera jamais heureux ici – ni dans notre AG ni dans cette ville», reconnaît Donato Renato Carlucci.


Afin que ses collaborateurs puissent de temps en temps se retirer de l’agitation quotidienne, les nouveaux locaux seront dotés de lieux de repos appropriés: en effet, la vie quotidienne doit également comporter des moments de quiétude.

L’enthousiasme, au travail comme dans la vie privée

Donato Renato Carlucci est agent général à Zurich depuis plus de onze ans, depuis qu’il est entré chez Helvetia. Son enthousiasme pour le métier est toujours aussi palpable. Et pour Donato Renato Carlucci, cela fait partie d’une vie bien vécue: «L’enthousiasme, le plaisir et l’envie d’apprendre par la vie et la pratique, jouir du moment, c’est ça la qualité de vie. Engagez-vous pleinement dans ce que vous faites – au travail comme dans votre vie personnelle.»

viva. vivre.