Génie de l’organisation avec vision.

Mirjam Hilpert adore le changement et est toujours ouverte à la nouveauté. En tant qu’assistante du responsable du service Prévoyance professionnelle Suisse, elle garde toujours une vue d’ensemble sur les projets à venir. Mais dans sa vie privée aussi, elle regarde l’horizon lorsqu’elle recherche une sensation de liberté dans les airs.

Texte Esin Ezer Photos Barbara Jung, mises à disposition

12.08.2019

7h15

«L’air frais me réveille et me rend opérationnelle pour la journée.»

Éteindre le réveil, boire un verre d’eau, me laver les dents, m’habiller et enfourcher mon vélo direction St. Alban-Anlage, à Bâle. Je ne pourrai pas renoncer à mon tour de vélo matinal. L’air frais me réveille et me rend opérationnelle pour la journée.

7h30

Arrivée au bureau, je lis d’abord mes e-mails et je réponds tout de suite aux demandes urgentes. Je gère aussi la corbeille à courrier électronique avec ma collègue, Eva.

9h00

J’enchaîne par une formation sur la plateforme Collaboration du service Prévoyance professionnelle, sur laquelle sont enregistrés les informations et les outils de travail de notre domaine. J’informe les participants au cours des grandes lignes de la navigation, des paramètres personnels et des méthodes de travail appliquées sur la plateforme. Pour le contenu de la formation, je m’appuie sur les connaissances déjà acquises et les intérêts des participants.

11h00

Je participe ensuite à la réunion suivante avec les collègues de la Prévoyance professionnelle et de l’IT. Je discute avec les participants des thèmes à aborder lors de la prochaine réunion mensuelle de la direction IT. Ensuite, j’envoie l’ordre du jour définitif à l’équipe cadre.

12h00

«Pour me sentir équilibrée au travail, j’ai besoin de bouger.»

Pour me sentir équilibrée au travail, j’ai besoin de bouger un peu. Dans l’idéal, je pars faire un jogging le midi – soit seule, soit avec ma cousine. Nous avons un itinéraire bien rodé au bord du Rhin et cette heure nous permet d’échanger sur l’actualité.

13h30

De retour à mon poste de travail, je traite la messagerie du responsable Prévoyance professionnelle. De nouvelles demandes de rendez-vous ont été envoyées par des clients et des responsables de projet, que je dois traiter en priorité. Tous les rendez-vous et réunions sont déjà planifiés pour l’année prochaine. Il est donc d’autant plus important de tenir le calendrier à jour.

Pour vous, qu’est-ce que la qualité de vie?
«Être heureux, savourer chaque instant et réaliser ses rêves et ses souhaits plutôt que de les laisser en attente.»

15h00

C’est l’heure de la pause café. Avec ma collègue, je savoure un expresso et j’évoque quelques points sur le prochain événement pour les collaborateurs. Car les réunions ne doivent pas toujours avoir lieu dans le cadre strict d’une salle de réunion – la cafétéria fait aussi très bien l’affaire.

16h00

De retour au bureau, je traite les offres de site pour la prochaine séance exclusive de printemps. Avec ma collègue Priska, je vérifie que le site est facilement accessible et propose une ambiance adaptée, ce qui est le cas pour celui-ci – nous le validons!

17h30

Je vide une dernière fois encore la messagerie et prépare la liste des tâches du lendemain. Ensuite, direction le centre de bien-être sule uno. Je savoure ces moments calmes dans le hammam ou le sauna. Pour le souper, je vais voir mes parents, puis je pars faire une balade à cheval avec ma soeur. Ce sport est lié à de super souvenirs car durant notre enfance, nous avions nos propres chevaux. J’adore passer du temps dans la nature et discuter avec ma soeur.

Mon week-end

est consacré au vol. Quand la météo le permet, je prends mon parapente et je saute – quelle que soit la saison. Je pars en train et j’aime découvrir de nouveaux endroits où décoller. Voler me donne un sentiment de liberté et d’apesanteur.

Mirjam Hilpert est l’assistante du responsable Prévoyance professionnelle Suisse chez Helvetia.


Année de naissance: 1992

Lieu de naissance: Rheinfelden

A vécu: à Möhlin, Bâle

image

viva. vivre.