Le jeu de la vie.

La vie ne correspond pas toujours à nos prévisions. Helvetia vous offre les solutions de prévoyance adaptées à (presque) toutes les situations auxquelles vous serez confronté sur votre chemin.

Le premier job – le premier salaire

En cotisant volontairement aux deuxième et troisième piliers vous pouvez commencer tôt à assurer votre prévoyance vieillesse. Ces cotisations sont également intéressantes d’un point de vue fiscal car vous pouvez les déduire de votre revenu imposable.

Le premier job – le premier salaire

En cotisant volontairement aux deuxième et troisième piliers vous pouvez commencer tôt à assurer votre prévoyance vieillesse. Ces cotisations sont également intéressantes d’un point de vue fiscal car vous pouvez les déduire de votre revenu imposable.

D É P A R T

Amoureux, fiancé, marié!

Vous avez décidé de vous marier. Afin que vous ne soyez pas confronté à des lacunes de revenu considérables en cas d’incapacité de gain ou du décès de votre partenaire, nous vous recommandons une planification globale de prévoyance combinée à une protection contre les risques aux deuxième et troisième piliers.

Enfants

Vos enfants devront relever de nouveaux défis quand ils seront de jeunes adultes: formation professionnelle, séjour à l’étranger, permis de conduire, etc. Avec une assurance-épargne, vous faciliterez à vos enfants l’entrée dans la vie adulte.

Offre d’emploi à New York

Après votre départ à l’étranger, il vous manque une protection pour la retraite, en cas de décès ou d’incapacité de gain. Pour éviter des lacunes de contribution, vous pouvez cotiser volontairement dans l’AVS/AI et la caisse de pension. Pensez à déposer votre demande pendant l’année suivant votre départ à l’étranger.

Pause – congés non payés

En prenant des congés non payés, vous pouvez enfin réaliser le tour du monde dont vous rêvez depuis si longtemps. Attention cependant à ne pas négliger votre prévoyance vieillesse. Avant votre départ, vous devriez prendre les mesures adaptées afin d’éviter les lacunes dans votre prévoyance privée. Il est possible que votre employeur ou votre caisse de pension offre des solutions de prévoyance en cas de pause professionnelle.

Activité indépendante

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous ne pouvez ni adhérer à une caisse de pension ni cotiser au grand pilier 3a et déduire les cotisations de votre revenu imposable. Mais, outre la solution de prévoyance du pilier, vous avez aussi la possibilité de protéger votre famille en cas de risques.

Construction d’une maison

Le deuxième pilier offre diverses possibilités pour le financement d’un logement en propriété. L’amortissement indirect d’une hypothèque dans le pilier 3a vous permet également de réaliser des économies fiscales.

Incapacité de gain

Si vous ne pouvez pas travailler pendant une longue période en raison d’une maladie ou d’un accident, cela peut devenir très compliqué sur le plan financier. Le troisième pilier complète selon les besoins les rentes d’invalidité des premier et deuxième piliers, garantissant ainsi le maintien du standard de vie habituel.

Séparation/Divorce

Dès que votre divorce est définitif, les acquisitions réalisées pendant le mariage sont partagées, sauf si vous aviez conclu un contrat de mariage. Les avoirs de la caisse de pension sont eux aussi partagés entre les deux conjoints. Le calcul repose sur la durée du mariage et sur les avoirs acquis pendant ce dernier.

Retraite anticipée

Vous réfléchissez à partir en retraite anticipée? En cas de planification financière, examinez à la loupe vos revenus et vos dépenses après votre départ à la retraite. Vous verrez ainsi si vous pouvez et voulez partir en retraite anticipée. N’oubliez pas que vous devez continuer à cotiser à l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

Retraite

Grâce à une planification anticipée et intelligente, vous avez économisé un capital de prévoyance. Cela vous offre en plus de prestations de rentes issues de l’AVS des opportunités financières supplémentaires. C’est vous qui décidez si vous voulez percevoir le deuxième pilier sous forme de rente ou de capital. Une planification de la retraite complète vous aidera à prendre cette décision.

Pas envie d’arrêter de travailler?

Dans certaines conditions, vous pouvez aussi continuer à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite et poursuivre votre prévoyance professionnelle.

A R R I V É E

viva. vivre.