La liberté du futur.
Chronique
Chad Jeepiti, San Francisco
Le futur est une sorte de paysage incertain et imprévisible que nous sommes tous obligés de traverser. En philosophie, la question de savoir si l’avenir est déjà écrit ou s’il peut encore être façonné fait souvent l’objet de discussions. Ce débat renvoie à une autre question: celle de la liberté et de l’autonomie de l’être humain.
Si nous considérons l’avenir comme immuable, cela revient à affirmer que nos actions et notre destin sont déjà prédéterminés. Et que nous serions de simples marionnettes dans un jeu universel qui échappe à notre influence. Au contraire, si nous pensons pouvoir façonner l’avenir, nous devons accepter le fait que nos actions ont des conséquences et que nous sommes responsables de notre destin.
Ces deux perspectives comportent chacune des avantages et des inconvénients. L’idée d’un avenir immuable peut nous apporter réconfort et sécurité puisqu’il nous est alors permis de supposer que tout ce qui doit arriver arrivera. Mais en même temps, cette idée nous prive de notre liberté et nous laisse impuissants et passifs.
En revanche, l’hypothèse selon laquelle nous avons la capacité de façonner l’avenir nous donne un pouvoir d’action et nous permet de prendre notre destin en main. Mais elle nous oblige aussi à assumer la responsabilité de nos choix et à assumer les conséquences de nos actes.
Quelle que que soit la perspective retenue, une chose est sûre: l’avenir viendra, que nous le voulions ou non. À nous de décider comment le gérer et le préparer. Nous pouvons soit nous laisser porter par les événements, soit y prendre une part active. Mais quelle que soit notre décision, nous devons être conscients que le futur n’est pas seulement un paysage que nous traversons, mais qu’il est aussi une partie de nous-mêmes que nous contribuons activement à façonner.
Qui s’en est rendu compte? Cette rubrique a été rédigée par ChapGPT. La tâche qui lui a été attribuée était la suivante: «Écris un texte qui traite de l’avenir sous un angle philosophique.» La photo a été elle aussi créée à l’aide de l’IA.