Pronostic pour l’avenir.
Texte Tine Fleischer Illustration Joel Zünd, Die Gestalter
Le smartphone va disparaître.
Chaque produit a un cycle de vie, après quoi il est remplacé par une nouveauté. Le smartphone est lui aussi appelé à disparaître, c’est une certitude. La question qui se pose: se répartira-t-il entre différents appareils tels que montres, lunettes et appareils auditifs? Ou peut-être y aura-t-il des interfaces virtuelles qui nous montreraient par exemple un hologramme? À long terme, nous allons nous affranchir des appareils.
Des protéines de synthèse grâce à des modèles de langage IA.
Le modèle de langage IA de Salesforce devrait à l’avenir soutenir la recherche médicale: «ProGen» peut développer des protéines artificielles. Le modèle d’IA devrait ouvrir de nouvelles possibilités dans le développement de médicaments ou la protection de l’environnement. En décembre 2022, des scientifiques bénéficiant du soutien de Salesforce ont publié dans «Nature Biotechnology » un article présentant des applications potentielles. Le modèle de langage de l’IA a été entraîné sur la base de données de protéines la plus complète au monde, laquelle intègre quelque 280 millions d’échantillons. Les recherches actuelles portent sur leur utilisation dans le développement de médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En 2020, le modèle de langage avait déjà démontré qu’il était capable de concevoir des protéines susceptibles de contribuer à lutter contre les bactéries ou de dégrader les matières plastiques.
Traduction en temps réel.
Microsoft a lancé dans Skype une nouvelle fonctionnalité qui traduit le langage parlé presque en temps réel. Le top du top: l’IA imite la propre voix de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Il est donc à présent possible d’avoir une conversation malgré les différences de langue, sans devoir pour autant renoncer à entendre la véritable voix de son interlocutrice ou de son interlocuteur.
La décentralisation.
La décentralisation croissante fait référence au passage de structures centralisées à des réseaux décentralisés au sein desquels la prise de décisions et le contrôle sont répartis sur un grand nombre d’acteurs individuels. Ce phénomène joue déjà un rôle dans certains domaines. Dans le secteur économique, il serait par exemple envisageable que les intermédiaires et les revendeurs deviennent à terme superflus: la technologie blockchain et les contrats intelligents peuvent favoriser les transactions pair- à-pair, donc sans intermédiaires. Dans le domaine politique, le vote électronique et les solutions d’identité décentralisées permettent aux citoyens de participer plus directement aux processus politiques et d’améliorer la transparence ainsi que l’obligation de rendre des comptes des gouvernements. La décentralisation fait aussi intervenir de grands changements dans le monde de la finance. L’utilisation des crypto-monnaies et de la technologie blockchain permet d’effectuer des transactions financières en dehors du système bancaire et de décentraliser des services comme l’octroi de crédits ou les investissements. La tokenisation d’actifs tels que les biens immobiliers ou les oeuvres d’art permet de les diviser en parts plus petites et donc de les échanger plus facilement.