Innovant, astucieux, flexible.
Le monde du travail évolue rapidement; les nouvelles technologies ainsi que les développements à l’échelle planétaire imprègnent toujours plus la vie quotidienne. Mais lesquels d’entre eux vont influencer le travail de demain chez Helvetia?
Texte Michel Küng et Senada Kadic Photo Die Gestalter, Saint-Gall
Pénurie de main-d’oeuvre qualifiée
En Suisse, une personne active sur six appartient à la génération du «baby-boom» (née entre 1946 et 1964). Dans les années qui viennent, de nombreux collaborateurs partiront à la retraite, tandis que l’évolution démographique va entraîner une diminution du nombre de jeunes actifs. Ce n’est qu’une des raisons expliquant pourquoi certains postes sont si difficiles à pourvoir. Les expertises techniques dont Helvetia a besoin sont en effet très demandées sur le marché. Dans les années à venir, l’accent sera donc mis encore plus sur l’amélioration de la visibilité sur le marché de l’emploi et sur le maintien d’un faible taux de rotation.
Génération Z
La génération Z (née entre 1995 et 2010) ne connaît pratiquement pas le monde d’avant le smartphone et les médias sociaux. Ceux que l’on appelle les «natifs du numérique » entrent maintenant dans la vie professionnelle et ont leur conception d’une vie réussie: pour nombre d’entre eux, la santé, l’autoréalisation, l’équité et la famille comptent plus qu’une carrière en flèche. En tant qu’employés, ils apportent des idées novatrices et des compétences numériques. En matière de recrutement, Helvetia mise sur une approche ciblée via les canaux de médias sociaux et une planification stratégique des besoins dans les programmes de formation. L’objectif est que toutes les jeunes recrues aient la possibilité et l’envie de rester chez Helvetia.
La diversité favorise l’innovation
Une diversité plus large apporte davantage d’innovations et de perspectives à une entreprise. Helvetia en est pleinement consciente et a lancé il y a cinq ans Diversité@ helvetia, initiative en faveur de la diversité et de l’inclusion. Parmi les domaines d’action figurent l’équilibre entre les générations, la mise à disposition offre de modes et de prestations de travail flexibles ainsi que la promotion des femmes. Cela signifie notamment plus de femmes aux postes à responsabilités et dans le service externe ainsi que l’augmentation continue de la proportion de femmes dans l’ensemble du personnel. Par ailleurs, un Conseil de la diversité composé d’une vingtaine de membres a été créé il y a deux ans avec des collaborateurs et collaboratrices internes. Son objectif est de dégager des solutions à des questions telles que les préjugés inconscients, les femmes dans le leadership et la promotion des communautés.
Acquérir les compétences avec Learning@helvetia
En coopération avec d’autres institutions, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) a réalisé une étude afin de déterminer les compétences de demain dans le secteur de l’assurance: le mode de travail sera agile, coopératif, en réseau, centré sur le client, numérique, responsable et axé sur la création de valeur. Helvetia aide ses collaborateurs et collaboratrices à acquérir ou à renforcer les compétences nécessaires, par exemple par l’offre de formation interne Learning@helvetia. Les compétences du futur sont déjà exigées et encouragées aujourd’hui par la promotion du travail d’équipe et de la responsabilité individuelle.
Flexibilité grâce à FlexOffice
La pandémie a démontré à quel point les modèles de travail pouvaient changer rapidement. Lors du confinement, Helvetia a instauré du jour au lendemain le télétravail pour presque tout son personnel, ce qui a fortement joué sur la perception de modèles de travail orientés vers l’avenir. «En Suisse, Helvetia offre une flexibilité optimale dans le choix du lieu de travail. Que ce soit à domicile, au bureau ou en déplacement, il est d’ores et déjà possible de travailler là où l’on performe le plus. Nous appelons cela FlexOffice», explique Hamiyet Dogan, responsable RH Suisse. Conduit en parallèle, le projet «New Office» a procédé au réaménagement des espaces de travail. Les nouvelles zones de travail permettent de travailler, aujourd’hui ou demain, là où cela convient le mieux (travail basé sur l’activité).
Inventions futuristes issues de l’univers du cinéma
Appareils de communication / armes à feu
Dans «Men in Black» (1997), les agents portent un petit appareil appelé le «criquet infernal», arme à feu qui leur permet aussi de communiquer.