Le cash est roi!
La gestion financière est l’instrument qui permet à Annelis Lüscher Hämmerli, Group CFO, d’assurer l’avenir de la stabilité financière d’Helvetia. Pour expliquer cela, elle a répondu à trois questions posées par viva.
Texte Susanne Tengler Foto màd.
Annelis, quel est le rapport entre gestion financière et avenir?
Il est très étroit! La gestion financière a pour but de garantir et d’accroître la rentabilité et la résistance futures d’Helvetia. Ceci s’opère intégralement au bénéfice de nos actionnaires, de notre clientèle et de nos collaboratrices et collaborateurs: pour nos actionnaires, nous créons de la valeur sous forme de dividendes durables et attractifs ainsi que d’un rendement global en hausse en contrepartie de la mise à disposition de capitaux. Nous utilisons ces capitaux pour offrir à notre clientèle des produits et des services attrayants. Grâce à notre bonne capitalisation, ils peuvent être sûrs que nous serons toujours en mesure de régler leurs sinistres. À nos collaborateurs et collaboratrices nous apportons la garantie de rester un employeur attractif, de créer de nouveaux postes et de former solidement les professionnels de la prochaine génération.
Comment pouvons-nous garantir que nous continuerons à réaliser des bénéfices et à avoir une bonne capitalisation?
Nous devons utiliser efficacement le capital-actions au même titre que les bénéfices générés par le Groupe Helvetia. Il s’agit pour nous de trouver le bon équilibre entre trois aspects. Le premier est la capitalisation minimale prescrite dans les différentes unités de marché, le deuxième est le capital nécessaire dans les unités de marché pour garantir la croissance future. À cet égard, il est important que nous nous focalisions sur des domaines d’activité rentables. Troisième et dernier aspect, les bénéfices réalisés dans les unités de marché sont redistribués au Groupe Helvetia, soit pour être réinvestis dans de nouvelles affaires rentables, soit pour être versés aux actionnaires sous forme de dividendes. La boucle est ainsi bouclée.
Dans quelle direction la gestion financière va-t-elle évoluer à l’avenir?
L’objectif de la gestion financière reste invariablement le même. Ce qui change, ce sont les instruments de pilotage, les règlements ou encore les chiffres-clés. Ainsi, pour la clôture semestrielle 2023, Helvetia applique par exemple pour la première fois les nouvelles normes comptables IFRS 17/9. Nos rapports financiers s’en trouvent profondément modifiés et se situent davantage dans une perspective d’avenir. Mais au final, notre succès se mesura toujours à l’aune de la valeur financière que nous créons. Notre action continuera donc d’obéir à la maxime: le cash est roi!