Pour investir durablement, faut-il une boule de cristal?
L’avenir des marchés financiers est volatil et en partie imprévisible. Néanmoins, pour inscrire leur réussite dans le long terme, les entreprises doivent orienter leur planification stratégique en fonction des défis à venir. Markus Schaer, responsable du département Investment Solutions chez Helvetia Asset Management, entend bien les relever avec son équipe.
Texte Michelle Carabelli Photo Christian Aeberhard, Bâle
Chez Helvetia Asset Management, le département Investment Solutions, dirigé par Markus Schaer, a pour mission de développer la stratégie de placement pour le Groupe Helvetia, ce qui n’est pas une si mince affaire au vu de la volatilité des marchés financiers. La réussite passe par un travail d’équipe, du savoir-faire, un fort engagement en faveur de la durabilité et une numérisation croissante.
Réussir ensemble
Ces dernières années, le département Investment Solutions a continué de se développer. Trois équipes sont à présent responsables chacune d’éléments bien précis du processus d’investissement. L’équipe Investment Strategy & Research, chargée de formuler des estimations de marché et des hypothèses de rendement, pose ainsi les bases de la stratégie d’investissement. L’équipe Asset Allocation & Overlay Management élabore ensuite des propositions de placement, en tenant compte des aspects réglementaires, comptables et quantitatifs. L’équipe Quantitative Modelling & Analytics développe des modèles mathématiques afin d’optimiser les stratégies de placement dans le respect d’une multitude de critères. Grâce à l’expertise de chaque équipe et à l’étroite collaboration avec d’autres services techniques dans différents domaines, comme la gestion des risques et l’actuariat, le département est en mesure de développer des stratégies de placement fructueuses à long terme pour Helvetia.
Investir durablement
La durabilité dans les stratégies d’investissement est un impératif pour Markus et son équipe: «Aujourd’hui, la durabilité n’est plus une tendance à court terme, mais se manifeste aussi bien à travers les besoins clairement exprimés par la clientèle que par des lois et des développements réglementaires», déclare Markus. Au sein du Groupe Helvetia, Helvetia Asset Management a commencé très tôt à inscrire ces développements dans ses stratégies de placement. Le département a formulé des directives concrètes et des objectifs de durabilité dans la stratégie Responsible Investment. Il existe par exemple des critères d’exclusion liés au charbon ou aux armes controversées. En outre, le Groupe Helvetia s’est engagé à atteindre l’objectif zéro émission nette de notre portefeuille d’ici 2050. Markus souligne: «Je considère les développements autour du thème de la durabilité comme une opportunité d’apporter une contribution précieuse à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux tout en continuant à optimiser les revenus de nos placements du point de vue du risque et du rendement.»
Accélérer la numérisation
Pour parvenir à une stratégie de placement optimale, Helvetia Asset Management mise sur l’introduction de technologies de front office. Markus Schaer précise: «Ces technologies nous permettent de gérer efficacement les placements de capitaux du Groupe Helvetia. Avec la gestion des risques en temps réel, l’allocation d’actifs, la gestion de portefeuille, la conformité réglementaire et le reporting, l’automatisation des processus et l’analyse intégrée des données, nous avons en main des outils performants.» Avant d’atteindre le but stratégique recherché, l’ensemble des fonctions du groupe devra fournir un effort considérable pour réussir l’implémentation au cours de ces prochaines années. La grande influence de la transformation numérique va persister dans les mois et années à venir. L’objectif est de continuer à professionnaliser l’organisation, d’optimiser les décisions de placement et de contribuer dans une large mesure au succès durable d’Helvetia.
Markus et son équipe peuvent donc porter une vision stratégique de l’avenir et investir durablement pour Helvetia sans avoir besoin de consulter la boule de cristal.
Inventions futuristes issues de l’univers du cinéma
Téléphones mobiles
Dans «Star Trek» (1966 – 1969), il y a le «communicateur », un petit appareil portable qui permet aux membres de l’équipage du vaisseau spatial Enterprise de communiquer entre eux.