Pour que les visions puissent devenir une réalité.
Texte Mirjam Arnold Photo Jorma Müller, Zürich
La durabilité est pour nous tous une préoccupation quotidienne, qu’il s’agisse de l’achat de légumes frais ou du choix d’un moyen de transport. Mais comment faire avancer un thème aussi vaste dans une entreprise internationale? L’équipe Corporate Sustainability a les solutions.
«Nous voulons nous affirmer en tant qu’entreprise engagée sur les thèmes autour de la durabilité et ne pas être perçus comme de simples suiveurs», explique Kaspar Hartmann, Group Chief Sustainability Officer et responsable de l’équipe Corporate Sustainability, pour décrire l’objectif actuel de la stratégie de durabilité 20.25. Il peut compter pour cela sur une équipe polyvalente: une biologiste spécialisée dans l’analyse des données, un climatologue et un gestionnaire des risques issus du secteur des assurances ainsi qu’une économiste d’entreprise possédant une expérience à l’international.
La durabilité dans l’assurance
Lorsque l’on soulève le sujet de la durabilité, la plupart des gens pensent d’abord au changement climatique. Avec les efforts qu’elle déploie, Helvetia, comme toutes les grandes entreprises, focalise l’attention du public quand il s’agit de contribuer à atténuer ou à limiter les effets des changements climatiques. Les assurances sont directement concernées et les conséquences de ces changements se font déjà sentir pour Helvetia, par exemple lors des dommages résultant de fortes intempéries ou de vagues de chaleur. «Nous avons tout intérêt à proposer des solutions et à contribuer activement au développement d’initiatives et de technologies durables: par exemple en soutenant les énergies renouvelables», souligne Kaspar. «Pour favoriser le changement, nous disposons aussi d’un levier indirect dans les domaines des investissements et de l’underwriting. Il va donc de soi que nous devons multiplier les activités dans ce domaine.»
Plus de dix ans d’histoire
La durabilité est loin d’être un thème nouveau pour Helvetia. «Notre groupe d’assurance affiche un historique crédible en la matière», déclare Kaspar. En publiant en 2012 un premier rapport sur la durabilité, Helvetia a véritablement fait oeuvre de pionnier. Depuis lors, les exigences réglementaires et les attentes de la société ont évolué. Ainsi, dans le contexte de l’entreprise, la durabilité est aujourd’hui très largement présente et s’appuie, y compris chez Helvetia, sur le modèle des trois piliers du développement durable (appelés critères ESG). Outre les thèmes environnementaux (E – Environment), la durabilité sociale (S – Social) joue également un rôle important. En parallèle ont lieu de nombreuses discussions autour de la façon dont les entreprises sont gérées et de leur comportement (G – Gouvernance).
Des sources d’inspiration?
Pour les amateurs de lecture: Sapiens – Une brève histoire de l’humanité (Yuval Noah Harari, 2015
Pour les cinéphiles: Notre planète a ses limites, l’alerte de la science. (2021)
Pour les fans de podcast: FiBL Focus, Podcast de l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique
De la stratégie de développement durable …
Concernant les effets dans le domaine de la durabilité, Helvetia examine toujours la situation sous deux angles: son impact sur l’environnement et les opportunités et risques dont elle doit tenir compte par rapport aux critères ESG. En effet, pour réussir son développement au cours des cent prochaines années, Helvetia doit être sûre que ses fondements économiques ne subiront aucun préjudice. En même temps, il est impératif que les générations futures puissent vivre dans un environnement intact. Pour répondre à ce deux exigences, l’équipe Corporate Sustainability élabore, à l’échelle du groupe, des directives concernant les critères ESG. Outre la stratégie de durabilité, il s’agit par exemple de conseils sur la gestion des données ESG, d’obligations fondamentales en matière de reporting sur la durabilité et de directives ayant trait à l’éthique commerciale. La stratégie est ensuite mise en oeuvre de façon décentralisée et relève de la responsabilité des différentes unités de marché d’Helvetia.
… à la culture de la durabilité
Les aspects de la durabilité et les réflexions sur le sujet doivent trouver une traduction concrète. Leur intégration dans la culture d’entreprise est très importante. Pour cela, la conscience ESG doit être solidement ancrée dans les actions à tous les échelons de l’entreprise. Or l’effet recherché ne sera obtenu que si toutes les unités de marché, tous les départements et toutes les équipes d’Helvetia apportent leur pierre à l’édifice. «Apportez des idées à vos équipes et appliquez de nouvelles solutions de durabilité orientées client dans vos domaines respectifs. C’est par ce biais que nous nous rapprocherons peu à peu de notre ambition d’engager Helvetia sur la voie du développement durable»: tel est l’appel lancé par l’équipe Corporate Sustainability.