Une boule d’énergie du lac de Constance.
Regina Kiefer travaille dans le domaine Change & Development des RH Suisse. Responsable de l’axe stratégique Change & Transformation, elle a pour mission de soutenir les cadres et les équipes à réussir le changement. Dotée d’un tempérament énergique, elle accomplit de façon décontractée un travail qui lui plaît énormément.
Propos recueillis par Sarah Büchel Photos Jorma Müller, Zurich, Sarah Büchel
11 mai 2023
6 h 30
C’est vers cette heure-là que sonne le réveil de Regina et de son mari Volker. Tous deux se lèvent ensemble. «Impossible de me passer d’eau citronnée le matin», dit-elle en riant. Ça réveille tout en stimulant le système immunitaire. Ensuite: le tapis pour une séquence de yoga! «Le mélange de tension et de détente, de force et de légèreté a un effet perceptible sur mon bien-être, ma vitalité et ma santé. Je peux ainsi décider d’orienter ma journée dès le matin», explique-t-elle.
13 h 00
7 h 30
C’est le moment de prendre une douche et un café! Elle dirige ensuite en télétravail la session Mindful@helvetia du jour, rendez-vous de quinze minutes dont le but est de renforcer la résilience individuelle par des micro-pratiques. «En adoptant des routines de ce type, les choses ne sont pas soudain différentes, mais on est bien plus concentré et tout paraît plus facile – et qui ne le souhaiterait pas?», demande-t-elle en faisant un clin d’oeil. Elle enchaîne tout de suite après par une réunion de travail via Teams. Regina, qui fait partie du Conseil de la diversité, se concerte avec les autres membres du groupe de travail Communities@helvetia pour que la contribution à la fête des collaborateurs et collaboratrices de cette année prenne un tour concret.
11 h 35
Regina se met ensuite en route pour Stettbach. «Il m’arrive souvent de rencontrer des collègues de travail dans le train. Ces moments inattendus me font toujours plaisir.» Lors du changement de train à Winterthour, elle va se chercher une salade pour le déjeuner. Sur place, il faut d’abord: préparer la salle et le matériel, vérifier l’équipement technique. L’animation d’un atelier d’équipe figure à l’ordre du jour. «Je tiens à être bien préparée pour pouvoir me concentrer pleinement sur les participants et participantes dès leur arrivée. Souvent, on commence par échanger, ce qui donne lieu à des conversations précieuses», dit Regina. L’atelier a pour but de resserrer les liens au sein d’une équipe qui est en partie nouvellement constituée et de travailler collectivement à l’élaboration d’un état des lieux. L’équipe se penche sur les questions suivantes: où se situent les plus grands défis? Comment les aborder? «Dès lors que le cadre de l’atelier est adapté, je suis toujours enthousiasmée par la manière dont les équipes réussissent à se dépasser et à trouver ensemble des solutions magnifiques», déclare Regina.
16 h 30
Super; les participants donnent un coup de main pour le rangement, de sorte que Regina parvient à attraper le prochain train. Elle profite du trajet de retour pour rédiger le protocole photo, préparer le débriefing et y inviter son supérieur. «Dans notre département, nous partageons régulièrement les expériences retirées des ateliers, ce qui nous permet d’apprendre les uns des autres», explique Regina. C’est pourquoi elle prend soin de noter en quelques mots ce qu’elle a appris durant cette rencontre. Regina a juste assez de temps pour répondre aux courriels les plus importants; tout le reste peut attendre demain.
19 h 30
Agréablement surpris par la douceur de la température, Regina et Volker décident d’aller prendre un apéritif au «Schlössli», restaurant avec jardin qui est situé directement au bord du lac et offre une vue splendide. Ils viennent souvent ici seuls ou avec des amis. Sur le chemin du retour, ils se concertent pour savoir quelle recette inspirée de Yotam Ottolenghi passera ce soir du livre de cuisine à l’assiette. Leur choix se porte sur une variation de pâtes au pecorino et aux pistaches. La recette laisse assez de place à la créativité personnelle et est de plus inratable!
18 h
De retour à la maison, elle échange rapidement sa tenue de bureau contre une tenue de sport. Un petit tour de jogging est encore au programme; le long du lac de Constance, en passant devant un enclos où trois alpagas paissent paisiblement. «Courir me permet de déconnecter, de me dépenser et de recharger mes batteries. Il n’est d’ailleurs pas rare que les meilleures idées me viennent précisément à ces moments-là», dit-elle en riant.
Regina Kiefer, originaire du Bade-Wurtemberg, a cinquante ans et travaille depuis dix ans chez Helvetia et depuis 2018 dans le domaine Change & Development. Elle vit avec son mari Volker à Bottighofen, dans le canton de Thurgovie. Elle consacre son temps libre au sport, aux rencontres entre amis et à des activités avec ses trois filleules. Regina aime regarder plus loin que le bout de son nez quand elle voyage et est toujours surprise par les connaissances qu’elle acquiert ainsi sur le monde, sur elle-même et sur les autres.